8e atelier régional des gestionnaires de formation et des ressources humaines de l’OMD-AOC 

Le 8e atelier régional des gestionnaires de formation et des ressources humaines de la région de l’Organisation mondiale des douanes et de la région de l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC) s’est  tenu, du 24 au 26 septembre 2018, à l’hôtel Laico El Farouk de Bamako. Le thème retenu pour cet atelier était: «De l’élaboration à la mise en œuvre effective des outils modernes de gestion des ressources humaines et de la formation : pratiques, défis et opportunités pour les administrations des douanes de l’Afrique occidentale et centrale».

La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du représentant de la Vice-présidence de la région OMD-AOC, Colonel Karinka Condé ; du représentant du Secrétaire général de l’OMC-AOC, Tafili Seneger; du Directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Aly Coulibaly ainsi que des participants.

Pendant ces trois jours de cet atelier, les participants ont pu s’approprier l’axe gestion des ressources humaines du plan stratégique régional 2018-2022; actualiser leurs connaissances sur les grandes orientations de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) en matière de gestion des ressources humaines des administrations douanières ; partager les expériences et bonnes pratiques des membres relatives à la mise en œuvre de l’approche gestion des ressources humaines axée sur les compétences; faire l’état des lieux des stratégies de formation pour renforcer le professionnalisme des administrations des douanes de la région AOC; actualiser les connaissances des gestionnaires de formation et des ressources humaines relativement aux outils développés par l’OMD dans le cadre du professionnalisme en douane et enfin de faire des recommandations fortes pour la capitalisation des bons enseignements du Projet MADAO, ainsi que la généralisation et la pérennisation au sein de la région de l’approche GRH axée sur les compétences.

Dans son intervention, le Directeur du Bureau régional de renforcement des capacités de la région de l’Organisation mondiale des douanes (OMD),Tafili Seneger a dit que les défis auxquels font face les administrations douanières sont énormes et multiples. Au traditionnel défi de mobilisation des recettes pour le Trésor public, à l’en croire, viennent s’ajouter ceux de la facilitation des échanges pour la compétitivité de nos économies et de la protection de notre société et de nos États contre la recrudescence de la criminalité transnationale organisée, la fraude, la violation des droits de propriété intellectuelle et le terrorisme. Selon lui, dans ce contexte, pour relever avec efficacité les défis émergents tout en mobilisant les recettes nécessaires pour le financement des politiques publiques, la réforme et la modernisation de la GRH et la professionnalisation durable du personnel des administrations douanières deviennent un chantier incontournable et permanent.

Le représentant du Vice-président de l’Organisation mondiale des douanes pour l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC), Colonel Karinka Condé, prenant la parole a salué les autorités maliennes pour l’acceptation de la tenue de cet atelier à Bamako. Il a aussi remercié le DG des Douanes maliens pour son engagement pour la bonne organisation dudit atelier. Il a répété ainsi que les défis auxquels font face les administrations douanières sont énormes et c’est pour cette pendant ces trois jours les participants doivent procéder à un examen minutieux et utile des différents points inscrits à l’ordre du jour afin que les défis soient relevés au profit de l’émergence des pays.

Quant au Directeur général des douanes du Mali, l’Inspecteur général Aly Coulibaly a salué les Directeurs généraux des douanes de la région OMD-AOC d’avoir choisi le Mali pour la tenue de cet atelier. Par ailleurs, selon lui, thème retenu n’est pas un jeu de hasard, car il décline le regard des obligations de résultats et de performances assignées aux administrations douanières dans un contexte international marqué par de nombreux défis. Ainsi, de son point de vue, face aux différents enjeux et pour être au rendez-vous des douanes du 21esiècle, les administrations de la sous région doivent s’engager et s’appuyer sur un processus de modernisation visant les structures, les procédures mais surtout les ressources humaines. En ce qui concerne les douanes maliennes, le DG Coulibaly,  a souligné qu’elles ont prévu dans leur plan stratégique 2016-2019, une composante importante sur l’amélioration de la gestion des ressources humaines, consistant à la Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC). «Ce choix stratégique était autant justifié que des écarts existaient entre les pratiques en GRH et les normes internationales », a souligné le DG Aly Coulibaly et de renchérir en saluant l’OMD à travers la coopération Suisse pour toute l’assistance et l’accompagnement dont les douanes du Mali ont bénéficié depuis 2016, dans le cadre d’un projet de modernisation GRH.

  1. KONE

Articles associés