Le dispositif de formation continue comprenant le Centre de perfectionnement et de reconversion (CPR) et l’Atelier école de Kayes (AEK) permet la consolidation des emplois au moyen de la formation. A cet effet, au cours du premier semestre 2018 l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a enregistré 3180 demandes d’emploi dont 743 pour les femmes et 2229 offres et au cours de la même période elle a effectué 728 placements dont 196 femmes, ce qui ressort des grandes lignes du point de presse que l’ANPE a organisé, le mercredi 19 septembre 2018, dans la salle de l’Auditorium CRP/ANPE.
Il a été animé par le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, accompagné par son adjoint et par les cadres de son département et en présence du représentant du président du Conseil d’administration de la structure, Modibo Tolo.
L’objectif général de ce point d’exécution des activités du Programme de travail annuel (PTA) 2018 à mi-parcours avec la presse, 5e en son genre depuis son commencement en 2016, est d’informer les acteurs du marché de l’emploi (employeurs, usagers) et de façon générale la population sur les différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emploi par l’ANPE. En effet, les travaux de cet exercice ont été amorcés par l’intervention introductive du représentant du président du Conseil d’administration, Modibo Tolo. Ce dernier a salué à sa juste valeur cette initiative de la Direction générale de l’ANPE qui lui permet d’être transparente dans ses actions à travers le public dont les chercheurs d’emplois. Il rassure que le Conseil d’administration et la Direction générale de l’ANPE ne ménageront aucun effort pour que l’agence puisse exécuter les objectifs assignés par les autorités compétentes.
Pour sa part, le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock évoque dans sa présentation que l’ANPE, dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission, a adopté un Plan Stratégique de Développement (PSD 2012-2020) dont l’objectif visé et recherché est de faire de l’ANPE un service public de l’emploi performant, adopté aux exigences du marché de l’emploi. Concernant, le bilan à mi-parcours du plan de travail annuel de l’ANPE du 1e janvier au 15 septembre 2018, le DG Nock a mis les points sur les i notamment les axes principaux d’interventions. Pour lui, les activités de ce premier semestre ont été exécutées à 74%. En outre, il précise qu’au cours du premier semestre 2018 (de janvier au 15 septembre) 2018 l’ANPE a enregistré 3180 demandes d’Emploi dont 743 pour les femmes et 2229 offres. Au cours de la même période l’ANPE a effectué 728 placements dont 196 femmes, ajoute-t-il.
Par ailleurs, le DG Nock n’a pas camouflé les difficultés auxquelles sa structure est confrontée dont l’insuffisance des ressources humaines, la faible mobilisation des ressources financières, l’insécurité sur une partie du territoire qui endommage la bonne exécution de la mission de l’ANPE dans l’intérieur du pays.
Au demeurant, au cours de ses échanges avec les journalistes, le DG Ibrahim Ag Nock révèle qu’il assure désormais la présidence de l’Association africaine de services d’emplois pour un mandat de 3 ans.
M.O. COULIBALY