Après New-York et Washington: Paris manifeste contre IBK

Point de doute: le président Ibrahim Boubacar Keïta gardera longtemps en mémoire sa première sortie à l’étranger (Etats-Unis et France) après sa réélection contestée à la présidentielle. Pourquoi ?

En l’espace de 05 jours, IBK a eu droit à trois manifestations hostiles à New-York, Washington et à Paris, organisée par des maliens résidant dans ces trois métropoles. Les deux manifestations organisées par la diaspora malienne aux Etats-Unis respectivement à New-York (mardi dernier) et à Washington (le vendredi dernier) ont suffisamment été commentés à travers le monde. Ensuite, les Maliens de Paris se sont fait entendre, hier, dimanche, devant l’hôtel Plazza Athénée où le président IBK et sa délégation se trouvent.

Sans doute informés de la venue du chef de l’Etat, des dizaines de nos compatriotes se sont spontanément regroupés devant cet hôtel pour livrer leur colère. Hués, propos et slogans hostiles fusaient partout dans une atmosphère quelque peu tendue. Afin de calmer l’ardeur des manifestants et de mettre fin à cette manif qui est une véritable humiliation pour le président IBK, l’ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo a tenté une négociation. Peine perdue ! La tentative du diplomate a tourné court face à la détermination des manifestants.

Au fur et à mesure que les Maliens se faisaient entendre, de nombreux clients de l’hôtel se sont regroupés devant l’établissement pour « apprécier » le spectacle.

La police française a immédiatement mis en place un léger dispositif sécuritaire sur place. Des agents ont engagé des pourparlers avec le groupe de manifestants. Selon un responsable du groupe, la police s’est informée surtout sur le caractère du regroupement. Finalement, la manif a pris fin dans le calme. Cependant, d’autres regroupements des Maliens de Paris étaient prévus, dans la matinée d’hier, ont indiqué des responsables de la manifestation.

Il faut préciser qu’à New-York, les Maliens des Etats-Unis avaient organisé une manifestation similaire, le mardi dernier, devant l’hôtel où IBK était logé. Trois jours, plus tard, à Washington, une autre manifestation hostile a accueilli le président Ibrahim Boubacar Keïta, lors d’une rencontre à la Chambre de Commerce de Washington, la capitale fédérale.

Et les Maliens de la diaspora entendent poursuivre ce mouvement de contestation partout où IBK mettra les pieds.

Hamady

Articles associés