Budget national 2018 : 22% des ressources allouées à la réforme des FAMAs 

La priorité des priorités du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita depuis son élection à la magistrature suprême du pays en 2013 était de réformer et moderniser les Forces de défense et de sécurité du Mali (FAMAs). Cela à travers, la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM) et la Loi d’Orientation et de Programmation de la Sécurité Intérieure (LPSI) qui ont contribué au renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité.

Pour son second et dernier mandat, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a encore affiché sa volonté dans son programme présidentiel 2018-2023 intitulé ‘’Le grand Mali avance’’ d’accorder une  priorité à la pérennisation de ces lois à savoir la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM), et la Loi de Programmation sur la Sécurité Intérieure (LPSI) et à la mise en œuvre effective de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, signé le 15 mai et le 20 juin 2015. La prévention et la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes seront renforcées. Une attention particulière sera réservée à la mise en œuvre des stratégies et tactiques du contre terrorisme. « Tous ces facteurs contribueront à assurer la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale », nous dit-il dans son programme. De préciser que 1 800 Milliards FCFA seront nécessaires sans compter le Coût de la Force conjointe du G5 Sahel et des autres intervenants pour parachever la mise en œuvre de la LOPM et de la LPSI en 2019, qui assurera au pays des forces à pleine capacité opérationnelle, avec l’appui des partenaires de la MINUSMA, de l’UETM,

Par ailleurs, lors de la célébration du 58e anniversaire de l’Indépendance du Mali, le Président IBK dit qu’il demeure convaincu que nos Forces Armées et de Sécurité sont pour nous, comme pour tout Etat, notre principal outil de préservation de la sécurité de nos concitoyens, de défense de notre territoire et de protection de la paix. « Enfin, notre plus sûr outil de décision politique », souligne-t-il. « C’est pourquoi je continuerai de veiller sans relâche au réarmement moral des FAMAs, au renforcement de leurs capacités opérationnelles et à l’amélioration de leurs conditions de vie », soutient-il. A l’en croire, aujourd’hui les FAMAs, pleinement mobilisées, assument avec honneur, courage et confiance leurs missions au service de la nation. « Avec la finalisation prochaine du processus de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (DDR) et la mise en œuvre progressive des lois de programmation militaire et sécuritaire, les FAMAs reconstruites, deviendront plus que jamais le creuset de l’unité nationale, incarnant à la fois notre ambition et notre fierté mais aussi le symbole de la cohésion retrouvée de notre Nation, l’outil de notre autonomie d’appréciation et de décision », estime-t-il.

De surcroit, IBK a rassuré dans son discours lors du défilé militaire que la situation sécuritaire s’améliore donc notablement aussi bien au Nord qu’au Centre de notre pays. Cependant, fait-il savoir, nous ne sous-estimons pas les efforts exceptionnels qu’il nous faut encore déployer pour que s’instaure une situation supportable pour nos populations. « La dotation de nos troupes en moyens nécessaires se poursuit ainsi qu’elle est prévue dans la Loi de programmation militaire. Elle mobilise 22% des ressources du Budget 2018 et a permis le déploiement méthodique et résolu de nos forces armées. Nos soldats par leur engagement moral et par leur bravoure sur le terrain récompensent largement la Nation de l’attention qu’elle leur accorde », révèle-t-il.

B. DIALLO

Articles associés