Pour mettre fin à sa carrière musicale : Salif Keita organisera le 17 novembre prochain un grand concert à Fana en hommage à la petite Ramata Diarra

La Fondation Salif Keita a animé une conférence de presse le jeudi dernier à la Maison de la presse pour dénoncer les crimes odieux à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. La conférence marque le lancement de la campagne de sensibilisation pour le changement de comportement envers les albinos, un forum international sur l’albinisme et un concert  sur initiative de l’artiste Salif Keita sur l’assassinat de la petite Ramata Diarra sera tenu le 17 Novembre prochain à Fana. 

Le Président de la fondation, Salif Keita, dans son intervention a appelé toutes les parties prenantes du Mali, y compris le gouvernement , les autorités locales et régionales, la société civile, les organismes régionaux et la communauté internationale à travailler avec la fondation pour mettre en œuvre un plan national visant à améliorer la vie des personnes atteintes d’albinisme au Mali, pour qu’ils puissent vivre à l’abri de la peur de se faire attaquer, se déplacer librement dans la communauté sans crainte de discrimination.

Selon lui, la croyance et pratique de la sorcellerie semblent être la cause fondamentale des attaques contre les personnes atteintes d’albinisme. Il a recommandé l’intervention du gouvernement pour bannir les pratiques néfastes liées à la sorcellerie, ce qui aidera à créer un environnement plus sûr pour les albinos.

 « Nous allons mener un combat inéluctable pour que ce qui a été fait à la petite Ramata en Mai 2018 ne se reproduit plus jamais, nous sommes vendus par pièces dans certains pays. Désormais, on veut vivre sans être vendu par pièce détachés » a dit Mme Keita Coumba Makalou, présidente de Salif Keita Global Fondation. A l’en croire pour rendre un hommage mérité à la petite Ramata Diarra un grand concert sur l’albinisme se tiendra le 17 novembre 2018 prochain. Elle a renchéri que ce concert sera précédé d’un forum international pour le changement de comportement envers les albinos. De préciser que ce forum se tiendra dans le cadre d’une campagne de sensibilisation en vue d’un changement de comportement envers les albinos initié par Salif Keita global fondation avec le concours de plusieurs associations de lutte contre les crimes rituels sur les personnes atteintes d’albinisme.

Salif Keita a profité de cette conférence de presse pour parler de son nouvel album intitulé ‘’UN AUTRE BLANC’’. Selon lui, cette production de belle facture sera le dernier album de sa carrière musicale. Cet album sera présenté le 17 novembre prochain au cours d’un concert gratuit de lancement à Fana en hommage à Ramata Diarra.

F. COULIBALY

Articles associés