Situation sécuritaire : une semaine ensanglantée

Aux heures chaudes, les rues de Tombouctou sont désertes.

La semaine du 10 au 16 décembre 2018 a été très ensanglantée au Mali. Une seule attaque terroriste a fait 42 morts dans la région de Ménaka. Tandis que dans les plateaux, une série noire de tuerie et d’exécution se poursuivait surtout dans la région de Mopti. Au total, plus de 75 civils et militaires ont perdu la vie dans différentes attaques.

Le 13 décembre, vers 13 heures, sur l’axe Doro-Intidayniwen, à 60km au nord-est de Gossi, sur la RN 16 et à 38 km à l’Est de Gossi à 15 km au sud de Doro, un véhicule de patrouille du Gatia, quittant la foire hebdomadaire de Doro pour Intidayniwen, a heurté un engin explosif improvisé. L’explosion a été suivie de tirs sur le véhicule et les assaillants ont été repoussés par la riposte d’un combattant isolé du Gatia, armé de PKM. Bilan : 02 morts et 03 blessés, le véhicule endommagé.

Le même jour, vers Daressalam, situé à 45 km au nord de Bambara Maoudé,  trois hommes armés d’AK-47 évoluant sur 02 motos ont braqué un véhicule de transport quittant Sevaré pour Tombouctou. Bilan : passagers dépouillés de leurs biens. Le 13 décembre, vers 02h à Goundam, des hommes armés à bord de 02 pick-up ont enlevé le groupe électrogène qui alimente le réseau Orange-Mali de Goundam. Après forfait, ils ont pris la direction nord de Goundam. C’est le 4ème cas d’enlèvement de groupe électrogène à Goundam.

Vers 11h 30mn à Boré, situé à 60km à l’ouest de Douentza, des hommes armés d’AK-47 évoluant sur une dizaine de motos ont fait irruption après la jonction de 02 missions des Forces armées maliennes (Fama). Après le forfait, des jeunes du village armés de fusils de chasse ont poursuivi les assaillants. Bilan : côté villageois : locaux de la mairie et de l’école fondamentale brûlés ainsi qu’une moto. Côté assaillants : 06 suspects arrêtés, 05 motos, 02 ordinateurs, et 03 téléphones portables récupérés.  Les suspects ont été remis à un renfort de la GNM de Konna dépêché sur les lieux.

Plus tôt, dans la journée du 12 décembre, vers 11h 30mn, aux points de coordonnées N°14°35’17”, W001°53’53”, près de la forêt de Foulsaré (30km au sud-est de Mondoro), la patrouille Alpha (Cie Secteur 1) de l’opération Tiessaba a surpris trois terroristes en train d’enfouir un EEI (Engin explosif improvisé). Suite à une mauvaise manipulation, l’EEI a explosé tuant les 03 terroristes sur place.

Le jour précédent, la même patrouille a découvert et brûlé une moto des terroristes dans ladite forêt. Le même jour, vers 08 h à Toyé (12 km au sud-est de Diafarabé), des hommes armés ont attaqué des forains. Ils se sont ensuite dirigés vers Mamba à 40km au nord de Macina. Bilan : côté forains : 06 morts et 06 blessés. Aucune victime du côté des assaillants.

Dans le village de Deberé situé à 15 km au nord de Douentza, une patrouille de l’opération SAMA a arrêté deux suspects sur une moto en possession d’une quantité importante de chaussettes de couleur verte dans un sac contenant six téléphones portables. Les téléphones contenaient des images d’hommes habillés en uniforme militaire.

Depuis le début de l’opération Tiéssaba-2, les combattants GAT fuient vers la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso) et vers Tessit. Cependant, le poste de Tessit doit doubler de vigilance pour éviter toute surprise. Par ailleurs, Abdoul Hakim aurait quitté le Gourma pour trouver refuge au Burkina.

Faut-il le signaler, le 11 novembre 2018, à Karedjon (Niger), situé à 44km au sud-est de Niamey, des djihadistes ont recruté de nouveaux combattants, et ont pris un fils dans chaque famille pour le djihad. Les familles des adhérents mariés sont prises en charge par les recruteurs et celles des célibataires reçoivent une moto Haojin et une somme de 100 000 FCFA.  Pis, 70% de la population sont réceptifs au discours des terroristes. Presque sous la contrainte, puisque les non-adhérents sont tout simplement exécutés sur place.

Source: Le Reporter

Articles associés