Education préscolaire : à Tombouctou, les Casques bleus aident à construire pour l’avenir

Le Commandant du Secteur Ouest de la Force de la MINUSMA, le Général de brigade Stefan Anderson a procédé, le 11 avril dernier, à la remise officielle du projet d’Amélioration des conditions scolaires du Jardin d’Enfants du Camp « Fort Cheick Sidi Bekaye ». Un projet à impact rapide, financé par la MINUSMA pour 24 millions de Francs CFA et qui profitera à 115 enfants, dont 60 filles, élèves des trois sections de maternelle. L’objectif étant de sécuriser les enfants et d’améliorer le taux de fréquentation de l’école.

Le Jardin d’enfant du Camp militaire est un établissement public d’enseignement préscolaire, créé en 1971.  Il dispose de deux salles d’activités en état de délabrement avancé. Construit en matériaux locaux (banco) l’établissement n’a ni Direction, ni salle de repos, ni latrines ou même magasin. La crise de 2012, et le manque d’entretien, ont largement contribué à la détérioration des bâtiments. 

Les apprenants des trois sections de maternelle (Petite, Moyenne et Grande) venant du Camp et des familles environnantes des quartiers de Djingarey Ber, Badjindé et Saraikaina partageaient les cours dans ces deux salles détériorées et mal équipées. Ce n’est désormais plus le cas.

Cet élan de solidarité de la Force onusienne vient en appui au (CAP) Centre d’Animation Pédagogique, pour permettre d’une part, d’offrir à ces enfants la sécurité et la protection, car, ceux-ci ne devraient pas passer leur enfance dans un environnement dangereux. Et, d’autre part, leur donner la possibilité d’avoir une vie avec une éducation et des connaissances qui leur permettront d’assurer la relève et de continuer à développer leur pays. « La connaissance est le pouvoir de construire pour l’avenir de nos enfants, qui finalement vont prendre le relais des adultes, c’est le meilleur investissement que l’on puisse faire. J’exhorte le personnel éducatif à transmettre des savoirs aux enfants, ainsi il recevra beaucoup de joie et de fierté, en contribuant ainsi à donner à l’avenir du Mali, c’est à dire les enfants », a déclaré Stefan Andersson, Commandant du Secteur Ouest. 

Les travaux qui ont duré trois mois, ont permis la réhabilitation des deux salles, la construction d’une salle d’activité, d’une Direction, d’un magasin et d’un bloc de latrines. Cela contribuera à l’amélioration des conditions d’apprentissages des enfants.

Présent à la cérémonie, le Directeur du CAP, Mahamadou Moufilha a rappelé le sinistre tableau qui a affecté le jardin d’enfant et causé une baisse du taux de fréquentation. Il s’est dit satisfait de la réception de ce joyau et a rassuré les Casques bleus sur son bon usage. « Ce travail remarquable permettra aux élèves et au personnel enseignant d’évoluer dans de meilleures conditions d’apprentissage et, dans un environnement sécurisé et captivant », a-t-il conclu. 

La cérémonie de réception a également vu la présence de la hiérarchie des Forces et de Défense de la Sécurité Maliennes, du personnel militaire et civil de la Mission onusienne, ainsi que des représentants de la Force Barkhane

Source: infos Minusma

Articles associés