La salle de formation de l’Unité Constituée de Police du Togo (TOGFPU) de Ménaka, a abrité ce 26 avril 2019, la cérémonie de clôture de la première session de formation sur la mise en œuvre de la POLICE DE PROXIMITE. Organisée par la Police des Nations Unies (UNPOL), au profit des Forces de Sécurité Maliennes (FSM), elle s’est tenue du 15 au 26 avril dernier.
Dispensée conjointement avec EUCAP Sahel Mali, cette session a connu la participation de 30 éléments de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale identifiés pour cette phase pilote.
Cette cérémonie, s’est tenue en présence du Chef de Bureau de la MINUSMA à Ménaka, Francisco Osler, du Contrôleur général Odile Kantyono, Commandant Régional d’UNPOL à Gao, du représentant du Gouverneur de Ménaka, du représentant du Directeur général de la Police Nationale du Mali et de plusieurs autres officiels maliens.
Le représentant des stagiaires a exprimé la satisfaction de tous les stagiaires et a adressé, en leur nom, des remerciements appuyés aux experts formateurs d’UNPOL et d’EUCAP Sahel. Ils se sont également engagés, avec l’appui des autorités locales, à la mise en œuvre pratique des connaissances acquises.
Dans son allocution, Madame le Contrôleur général Odile Kantyono, n’a pas dissimulé sa satisfaction sur le déroulement de cette formation et, a convié les participants de cette formation, à faire bon usage des acquis, pour une meilleure sécurisation des populations dans leurs localités respectives. Avant de clore son propos, Mme Kantyono a mis en relief la qualité des interventions qui ont permis des échanges fructueux, sur des cas pratiques avec les stagiaires.
À l’issue de cette célébration, les stagiaires de la session ont été honorés et leurs certificats remis par les officiels présents.
Source: Minusma