LA MAUVAISE COMMUNICATION ET COORDINATION COÛTE SON POSTE AU GOUVERNEUR DE MOPTI GENERAL SIDI ALASSANE TOURE.

En réalité, le Gouverneur de la région à merdé en annonçant se chiffres aux médias et principalement sur l’ORTM. Il était de bonne foi mais un Etat, c’est au delà de ça.

Premièrement, dès qu’il a appris le communiqué du Gouvernement annonçant 95 morts, 19 blessés et 38 portés disparus, qui précise qu’une équipe de sécurité dans les parages était sur place, il devait se rentre compte du malaise selon lequel, tout lui saute ou presque. En temps normal, il est le premier représentant de l’État auprès duquel, l’état de renseigne. Alors un chiffre donné par le gouvernement qui m’emane pas de lui devait le tiquer. En bon militaire, il devait remonter les informations contraires dont ils disposent à sa hiérarchie qui est son ministre et du coup le gouvernement. 
Il appartenait donc au gouvernement, s’il le souhaitait, de corriger son communiqué en annonçant les bons chiffres comme ce fut le cas dans le second communiqué du Gouvernement hier.

Seconde chose, son initiative de donner une interview téléphonique à nos confrères de l’ORTM sans autorisation de sa hiérarchie et en contradiction des chiffres officiels gouvernementaux donne l’impression que nous sommes dans deux républiques avec deux exécutifs. Ce n’est pas la raison de chiffres qui dominent mais les conséquences d’une telle sortie médiatique. Il appartenait au Gouvernement de se corriger mais pas lui de corriger le Gouvernement sur la chaîne nationale.

Était il de mauvaise foi ? Non
Cependant dans la gestion de l’État, la bonne foi ne suffit pas. L’erreur de paye cash. 
Son limogeage peut aussi se fonder sur bien des erreurs de coordination de sa part.

À suivre.

Seydou OUmar traoré

Articles associés