Le travail honorable du Mouvement ‘’Maliens Tout Court’’ de l’Opérateur économique Ibrahima Diawara
Pour la paix et la réconciliation au Mali, le Mouvement Maliens Tout Cout de l’Opérateur économique Ibrahima Diawara apporte du sang nouveau dans le processus de paix déjà en cours malgré les difficultés. Bravant tous les obstacles, les hommes et les femmes dudit Mouvement sous la houlette du Président Diawara démontrent à travers leurs activités de tous les jours que nous sommes des Maliens tout court et devons être engagés tous pour le retour de la paix dans notre pays.
Notre pays traverse une crise sans précédent depuis 2012, date à laquelle les régions du nord sont tombées dans les mains des jihadistes, narcotrafiquants et groupes armés, l’administration et l’armée malienne déboutées, provocant des milliers de réfugiés et déplacés.
Plus tard, le centre du pays est devenu, l’épicentre d’une tuerie à caractère génocidaire opposant parfois les milices peuls et dogons, deux principales communautés qui ont vécues plusieurs siècles durant en parfaite harmonie. C’est sans compter un nombre incalculable de morts dans les rangs de l’armée malienne.
Face à cette situation, un digne fils du Mali a décidé de jouer sa partition, il s’agit de M. Ibrahima Diawara, un jeune Opérateur Économique, résolument engagé dans la recherche de la paix.
Il faut le rappeler, le mouvement Maliens tout court est né de la volonté de son président M. Diawara, il y a de cela juste quelques mois, mais qui a déjà enregistré plusieurs milliers d’adhérents venus de tous bords (députés, maires, ambassadeurs, enseignants, étudiants, leaders de la société civile et responsables religieux) tous se sont mis ensemble comme un seul homme autour de M. Diawara.
L’artisan de la paix l’honorable Bajan AG Hamatou député élu à Ménaka, 6eme vice président de l’Assemblée Nationale du Mali, membre de la commission Défense de l’AN, président de la plateforme Kel Tamashek, non moins Grand Amanokal de la communauté AmachagOullimendin ne cache pas sa joie et s’explique.
« Nous avons adhéré au projet de paix et de réconciliation initié et porté par M. Diawara pour deux raisons simples : la première est que notre pays a besoin de tous ses filles et fils pour sortir de cet impasse, et ensuite l’idée porte des germes de paix de part son appellation : Maliens tout court. Moi, je rappelle ici que nous avons besoin d’une paix tout court. Alors si maliens tout court que nous sommes, bénéficient d’une paix tout court, nous osons espérer à un bonheur tout court dans un avenir proche », a déclaré l’honorable Bajan lors du dîner offert par le président du mouvement, dîner marquant le lancement officiel des activités du mouvement. C était à l’hôtel Sheraton de Bamako.
«M. Diawara nous a offert un cadre propice à un moment où chaque malien se doit d’embarquer le bateau de la paix, celui de la stabilité et du vivre ensemble. L’événement qui nous réunit aujourd’hui nous interpelle tous en tant que citoyens et acteurs, mais également en tant que victimes de cette crise, et en tant que malien tout court, car si l’on fait un tour dans les familles maliennes, rare est la famille qui n ‘a pas été endeuillée par cette insécurité », rappelle Général de Division ElhadjGamou, président du conseil supérieur des Imghads.
Le Général Gamou d’ajouter qu’il est fier de M. Diawara en ce sens que ce dernier a pris son fusils de la paix pour mener la guerre de l’honneur et de la dignité.
Par ailleurs, le samedi 20 avril 2019 sur invitation de Abdoul Madjid Ansary dit Nasser, chef Kalantassar du Mali en concertation avec toute la population de Goundam, le Mouvement Maliens Tout Court a organisé une rencontre dans la salle de conférence de l’hôtel de ville. Ont pris part à cette importante rencontre la population de Goundam, le préfet de cercle, le président de l’autorité intérimaire, le maire intérimaire de la ville, les autorités coutumières et religieuses, des associations de femmes et des jeunes, on y notait également une forte présence des sous préfets et des gens venus de toutes les contrées du cercle.
Au court de cette rencontre, tous les intervenants ont magnifié le vivre ensemble et invité à contribuer à la consolidation de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
La paix se construit comme une entreprise
Pour Ibrahima Diawara, celui là même qui a murit l’idée, la paix se construit comme une entreprise où chacun apporte son expertise et au finish on se retrouve avec un produit. Si l’homme qualifie la paix comme étant un chantier à construire, c’est qu’il en sait quelque chose. M. Diawara a réussit là où, beaucoup ont échoué, notamment dans le milieu des affaires au Mali et même au delà de nos frontières. Le jeune patron du groupe Diawara Solar emploie plus de 3000 travailleurs au Mali, en Guinée, puis en côté d’Ivoire.
Membre du bureau permanent du conseil national patronat malien, M. Diawara répondant à la question d’un journaliste à savoir comment il arrive à concilier affaire et campagne de sensibilisation malgré son agenda chargé, il a affirmé ceci : ‘’avec la volonté, on peut déplacer des montages’’.
Aussi, il dira que la voie de la paix est plus proche et plus sûre que la voie de la fortune. Comme pour dire que, la paix ne coûte pas chère, si les hommes décident de la faire. Par contre, pour lui, l’argent même déjà acquis peut entraîner des confits. C’est pourquoi, il lance un appel : Maliennes et maliens, riche ou pauvre, blancs et noirs, de l’intérieur, mais aussi de la diaspora, fonctionnaires ou simple paysans, donnons-nous la main pour sauver l’essentiel, le Mali. Ce pays qui nous a tout donné. Nous avons les ressources nécessaires pour relever le défi, car nous avons le sens du pardon, de la fraternité et de citoyenneté.
Enfin, convaincu que la recherche de la paix est un travail collectif, M. Diawara a invité ses compatriotes fortunés, à mettre la main à la poche pour construire la paix, comme ils ont construit leurs entreprises.