PROTESTATION CONTRE L’INSTALLATION DU QG du G5 SAHEL A BADALABOUGOU Une zone ‘’militaire’’ abritera bientôt le siège

Etablie à Bamako depuis l’attentat  terroriste   dont il a  été victime à Sevaré, le G5  Sahel  s’est installé au quartier  badalabougou.   Protestant contre  son installation, la jeunesse du quartier s’est révoltée en organisant  à travers des sit-in   violement dispersés par les forces de l’ordre. Cependant, il nous revient de sources concordantes que la force des 5 pays du Sahel à savoir, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Tchad, le Niger et le Mali   va déménager du quartier  pour s’installer dans une zone militaire.

 Après plusieurs menaces, la jeunesse de Badalabougou est passée  à l’acte le vendredi prochain. Au cours de  manifestation,  les forces de l’ordre qui  ont fait usage des gaz lacrymogène pour disperser la foule. Il ya eu également eu des  interpellations au rang des manifestants. Ces derniers au nombre de 11 ont  été relâchés par la  suite. Pour les manifestants, le G5  Sahel n’est pas  vu en ennemi, seulement, l’on estime qu’il a été incapable de se protéger  à Sevaré et  que sa présence est un danger pour  ses voisins du quartier en parlant d’un risque d’attentat qu’il pourrait en courir  car étant toujours dans le viseur des groupes terroristes. ‘’Beaucoup de  Bamakois ne conçoivent pas toujours les raisons pour lesquelles le G5 Sahel fuit les théâtres d’opération pour se réfugier dans la capitale qui semble être un peu à l’abri des terroristes. Ayant été la cible d’une attaque à Sévaré, le G5 Sahel fuit les combats pour se mettre à l’abri des attaques terroristes. Ce qui montre selon, la population, l’incapacité de la force G5 à se sécuriser elle-même et encore moins la population. D’où le refus catégorique de  l’installation de ce siège en pleine ville’’   indique une source médiatique.

 Ainsi pour protester contre  l’installation  de son QG  à badalabougou  ‘’certains  manifestants ont brûlé des pneus sur la route,  jeté des pierres contre les forces de l’ordre’’ ajoute   une source qui ajoutera  que pour calmer les esprits, le Premier ministre a aussitôt envoyé des émissaires   qui ont discuté  avec les initiateurs de la manifestation, les chefs de quartier et les autorités coutumières de Badalabougou. Il nous revient que c’est au sortir de ces échanges  que le Gouvernement a décidé de prendre les choses en main  et  il va dans ce cadre,  proposé un site au G5 Sahel. Ce nouveau site est déjà identifié et il s’agit d’une zone si l’on fait foi   à nos sources.

A .M

Articles associés