Le chef d’état-major adjoint de l’armée de terre du Niger, le Général de brigade Oumarou Namata Gazama, a récemment été désigné nouveau commandant de la force conjointe du G5 Sahel. Il remplace à ce poste le Général mauritanien Hanena Ould Sidi qui vient de boucler son mandat d’une année à la tête de cette force.
Parmi les critères qui ont prévalu la désignation du Général Oumarou Namata Gazama figure sa maitrise du terrain et de la zone. C’est ainsi qu’il a longtemps servi dans la zone de Diffa, région du Nord du Niger en proie à des violences. Il travaillera à consolider les acquis réalisés par cette force conjointe qui peine encore à être pleinement opérationnelle à cause du manque de financement. Sans compter le fait que le siège qui lui a été attribué à Bamako fait l’objet de vives contestations de la part de manifestants décidés à le déloger.
L’on se rappelle que son QG de Sévaré a été très endommagé par l’attaque qu’il a subi le 29 juin 2018. Une situation qui a d’ailleurs accéléré le départ du Général Didier Dacko à la tête de cette force six mois après l’expiration de son mandat et son remplacement par le Général Hanena Ould Sidi.
Source: Kibaru