Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA , a reçu en audience au Palais présidentiel de Koulouba , Mme Penny Mordaunt Secrétaire d’Etat à la Défense du Royaume Uni, accompagnée par l’ambassadeur du Royaume Uni au Mali. Les questions sécuritaires et le renforcement des relations de coopération bilatérale étaient au centre des échanges.
A l’issue des échanges, le Secrétaire d’état du Royaume Uni a réitéré au Chef de l’Etat l’appui et l’assistance de son pays .« Nous sommes ici pour renforcer notre coopération bilatérale avec le Mali » a déclaré l’honorable Penny Mordaunt nommée à ce poste il y’a juste un trimestre . Vu la situation sécuritaire à laquelle notre pays est confronté dans ces dernières années, elle a souligné que son pays fera des annonces fortes pour aider le Mali à sortir de cette crise .
Un des axes prioritaires de renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays sera également le déploiement dans notre pays d’hélicoptères de combat britanniques . Pour renforcer la capacité opérationnelle de nos hommes , la Secrétaire d’Etat à la Défense du Royaume Uni a indiqué que son pays mettra à la disposition du Mali 250 éléments de forces britanniques bien entraînés et très professionnels qui vont assurer la formation sur place des forces armées et de sécurité du Mali.
« Nous pensons que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA , a bien apprécié ces perspectives en terme de renforcement de notre coopération bilatérale et notre engagement militaire au Mali .
Les résultats de cette coopération bilatérale seront ressentis très bientôt sur le terrain » a conclu la Secrétaire d’Etat, qui a administre les forces armées britanniques et préside le Conseil de la Défense .
Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République