Arrestation de BAKARY TOGOLA : L’oligarchie malienne se mobilise pour sauver le président de l’APCAM, le procureur KASSOGUE réaffirme sa détermination, les maliens applaudissent et le Président ALPHA CONDE s’immisce dans l’affaire

Au lendemain de l’arrestation du président de l’APCAM, la mobilisation s’amplifie. De l’ancien premier ministre au prêcheur Haidara en passant par l’instance dirigeante de l’APCAM aux opérateurs économiques proches du pouvoir ,tous veulent sauver la tête de Bakary Togola.

L’INSTANCE DIRIGEANTE DE L’APCAM MENACE DE SUSPENDRE SA PARTICIPATION AU PROCESSUS DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

Dans la nuit du 13 au 14 août, l’instance dirigeante de l’APCAM composée de 16 membres a tenu une réunion discrète à son siège à Bamako entre 21H12 et 23H18. L’objectif de cette rencontre était d’élaborer une stratégie de représailles à l’arrestation de Bakary Togola. Au terme de cette réunion, des messages ont été envoyés dans toutes les régions du Mali aux instances de l’APCAM afin que les paysans ne participent plus aux activités gouvernementales notamment aux travaux du dialogue national inclusif.

Selon les renseignements recueillis, l’APCAM donne un délai de 21 jours au gouvernement pour remettre Bakary Togola en liberté provisoire. L’instance dirigeante se dit prête à organiser des manifestations hostiles contre le regime d’IBK dans tout le pays. Selon les membres de l’APCAM, le président IBK les a trahi car il a cautionné toutes les activités illégales de l’APCAM afin d’être réélu en 2018.

LES BARONS DU RÉGIME SE MOBILISENT ET LE PRÉSIDENT ALPHA CONDE S’IMMISCE DANS L’AFFAIRE

L’arrestation de Bakary Togola a jeté l’émoi sur la famille présidentielle et sur certains oligarques du régime.

Selon les renseignements recueillis, l’ancien premier ministre Soumeylou Boubey Maiga, le PDG de la CMDT Baba Berthé , le ministre de l’agriculture Moulaye Ahmed, le président du RPM BOKARY TRETA, les opérateurs économiques Ibrahim Doucouré, Seydou Nantoumé, Diadié Bah, l’ex ministre Ibrahim Toure président du parti APR, le maire du district de Bamako Adama Sangare, la Recotrade, les familles fondatrices de Bamako, le président du haut conseil islamique du Mali chérif Ousmane Madani Haidara ont tous manifesté leurs soutiens auprès du bureau de l’APCAM et de la famille de Bakary Togola pendant cette épreuve douloureuse.

Des envoyés de l’opérateur économique Modibo Keita du groupe GDCM ont été reçus par la famille de Bakary Togola à Yirimadjo avec une enveloppe de 20 millions FCFA. Selon les messagers, l’opérateur économique Modibo Keita s’engage à remplir les charges de la famille de Bakary Togola jusqu’à sa libération. Selon les émissaires de l’opérateur économique, Bakary Togola a été un artisan dans la réussite au Mali du patron de GDCM.

Au delà de nos frontières, le président Alpha Condé s’est entretenu avec le président IBK pour demander la libération de Bakary Togola. De son côté, le procureur Kassogue affiche sa détermination pour combattre la corruption et l’impunité. Un très grand élan de soutien des Maliens au juge s’amplifie de plus en plus à travers le pays depuis le début de cette affaire.

Source : Africa-Kibaru

Articles associés