Réception à l’occasion du 70è anniversaire de la République Populaire de Chine : La coopération sino-malienne se porte bien !

C’est du moins, les maitres mots véhiculés lors de la réception organisée par l’Ambassade de Chine au Mali en prélude des festivités du 70è anniversaire de la fête nationale de la République populaire de chine prévues le 1er octobre. C’était dans la soirée du jeudi 26 septembre dans la Cour de l’Ambassade, en présence, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et nombreuses personnalités diplomatiques. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale était représenté à cette cérémonie par le ministre l’intégration africaine, Me Baber Gano.

Après avoir  souhaité la bienvenue à  ses invités,  l’Ambassadeur de la République populaire de  Chine au Mali, son Excellence   Liying Zhu n’a pu s’empêcher de  parler  de la Chine, de la réussite fulgurante de la Chine. Il a expliqué  comment la Chine est partie du néant pour devenir la deuxième puissance  économique mondiale.

«En 3 générations seulement, la Chine est passée de zéro à la deuxième économie du monde » a affirmé son Excellence Ling Zhu. Cette  réussite s’explique, selon lui,  non seulement, par la confiance en soi des chinois, les reformes,  l’ouverture de la Chine au monde,  mais aussi et surtout, par la vision des dirigeants Chinois et la stabilité politique  qui prévaut en Chine.

Comme il fallait s’y attendre,  l’Ambassadeur de Chine au Mali  a aussi évoqué la bonne santé de la coopération entre son pays et le Mali, laquelle coopération, à son avis, est  l’une des meilleures au monde.  Il rappelle que les  meilleures relations diplomatiques  entre les deux pays ont été établies, il y a environ 60 ans, par les visionnaires Mao Zedong et Modibo Keita.

«Cette politique visionnaire nous en avons besoins pour les prochains 60 ans, à savoir un partenariat  fraternel, basé sur la confiance et le soutien mutuel, solide comme la montagne de Siby, long comme le fleuve Niger et inébranlable malgré toutes tempêtes de sables »  a souligné l’Ambassadeur.

Le ministre de  l’Intégration Africaine, Baber Gano, a d’entrée de jeu, remercié  l’Ambassadeur  Lying Zhu pour la réception, avant de souhaiter au nom du président de la République du Mali, ses  chaleureuses félicitations  et ses vœux  de  bonheur et de prospérité au président Xi Jiping, au gouvernement  et  au peuple chinois pour la 70è anniversaire de la fête nationale de la République Populaire de Chine. C’est le 1er octobre 1949 qui consacre l’avènement de la République Populaire de Chine.

Abondant dans le même sens que  l’Ambassadeur Liying Zhu,  Maitre  Baber Gano a soutenu que depuis  les années 60,  le Mali et la Chine  entretiennent des liens très solides et  s’engagent dans un partenariat fécond et mutuellement  avantageux. 

Le ministre de l’Intégration Africaine  n’a pas passé sous silence les bénéfices de  cette coopération  sino-malienne  pour les populations maliennes.

«Il serait prétentieux de vouloir  faire ici le bilan de la coopération  sino- malienne tant elle couvre des domaines nombreux et variés ; elle innove même, en créant de nouveaux réseaux de  coopération sud -sud,  comme le mécanisme de cogestion des sociétés et entreprises publiques » a martelé Baber Gano. Avant d’énumérer quelques réalisations ou projets en cours financés par la République Populaire de Chine au Mali.  Il s’agit, entre autres, de la pose de la première pierre de la deuxième phase de la cité universitaire de Kabala, laquelle est financée par un don de 30 milliards FCFA du gouvernement chinois ;  l’octroi  toujours par la chine d’un don de  deux millions de yuans RMB destinés au financement   de projets et  de soutien au G5 sahel et  la réalisation en cours du projet « Mali numérique ». Aussi, il salué  la présence au Mali, des casques bleus chinois  dans le  cadre du maintien de la paix et la stabilisation du Mali.  Le ministre Gano a également  remercié les autorités chinoises pour les louables efforts  que fourni  la chine pour s’ouvrir au monde et être le chantre des échanges  commerciaux entre pays et un défenseur résolu du multilatéralisme dans les relations politiques  et sur la scène  internationale.

La  réception a été marquée par la remise d’attentions d’honneur à l’association des pratiquants du kungfu, du Shoubo et aux apprenants de la langue chinoise.

Adiaratou Ouattara avec Kadia Affanou (Stagiaires Malijet.com)

Source : Malijet

Articles associés