Pour sa première participation à Silicon Valley African Film Festival, Issouf BAH remporte le trophée du meilleur film d’animation

Pour leur 10è anniversaire, le film d’animation “VILLAGE APAISÉ” de notre confrère Issouf Bah fut sélectionné. Avant cela son film avait été sélectionné au FESPACO 2019 au Burkina Faso, malheureusement, il n’a pas eu la chance de remporter de trophée. Son film fut projeté au festival AFRIKANS ON FILM à Londres, où il fut sélectionné pour le Silicon Valley African Film Festival, qui s’est déroulé du 04 au 06 octobre 2019 à San Jose en Californie (USA). C’est une toute première fois qu’un film malien soit sélectionné et qui remporte un trophée.

La compétition regroupait 85 films de 35 pays différents du continent africain et de la Diaspora.

C’est ainsi que son film d’animation “VILLAGE APAISÉ” a impressionné les jeux des membres du jury. Le film a été projeté sur place en 6 minutes.

C’est une fierté pour tout le peuple malien. Il a honoré tout le Mali.

Il était ému de joie d’avoir remporté ce trophée, qui est une première fois pour le Mali. Il remercie ses parents, collègues, amis, le ministre de la culture pour leurs soutiens. Il fait partie de l’un des premiers jeunes qui se sont donnés au cinéma d’animation qui n’est pas très développé au Mali. Il est en train de mettre en place avec Gaoussou Tangara dit Bassekou et autres jeunes une association de coalition d’intérêt afin de pouvoir relever plusieurs défis, tels la création de studio d’animation, promouvoir des festivals similaires au Mali. Des initiatives de ce genre sont à encourager et méritent d’être accompagnées par nos autorités.

Nous disons bravo à Issouf BAH, et bonne continuation !!

BIOGRAPHIE

Issouf Bah est né le 09 décembre 1988 à Ségou. Passionné par les dessins animés depuis son enfance, Issouf commença à faire bouger ses propres dessins depuis l’âge de 11 ans à travers la technique de défilement des feuilles d’un cahier dans lequel il dessinait soigneusement les différentes étapes d’un mouvement.

Arrivé au lycée et initié à l’outil informatique, il tente d’animer ses dessins à l’ordinateur. Il finit par trouver une méthode laborieuse à travers deux logiciels de base de Windows pour faire quelques courts métrages. Ce qui le fait gagner le prix spécial de l’émission CYBER-NTIC de l’ORTM en 2010.

Il poursuit ses études supérieures à la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Bamako où il obtient la licence en informatique. Parallèlement à ses études, Issouf continue à évoluer dans les domaines de l’animation et de l’infographie et réalise des courts métrages. Son tout dernier film d’animation est “Village apaisé”, celui qui a été en sélection officielle du FESPACO 2019 au Burkina Faso a ensuite projeté à AFRIKANS ON FILM FESTIVAL à Londres avant d’être sélectionné à Silicon Valley African Film Festival d’où il remporte le trophée du meilleur film d’animation.

Aussi homme de médias travaillant à l’organe de presse en ligne Malijet.com Issouf et d’autres jeunes maliens s’organisent autour d’une association afin de valoriser le cinéma d’animation qui peine à décoller au Mali malgré le constat avéré de la rentabilité de cette industrie sur la scène internationale. Ces jeunes croient fortement au cinéma d’animation comme outil incontournable de formation et de sensibilisation de la jeunesse et des personnes intéressées par cette technique.

NB: Notre pays qui vient d’être honoré par Monsieur Issouf BAH doit s’investir pour en faire un technicien de haut niveau défendant les valeurs africaines à travers la vaste culture malienne.

Source : Malijet

Articles associés