S.E.M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, lance un appel aux participants du Forum économique Russie-Afrique à la veille de son ouverture à Sotchi le 23 octobre

Chers mesdames et messieurs !

Je vous souhaite cordialement la bienvenue à l’occasion de l’ouverture du Forum économique Russie-Afrique.

Un événement d’une telle ampleur n’a pas d’équivalent dans la riche histoire des relations russo-africaines. Des représentants d’organismes gouvernementaux, d’entreprises et de cercles d’experts de nos pays se réunissent pour examiner en détail l’état actuel et les perspectives de la coopération, ainsi que de nombreuses questions urgentes de l’économie mondiale.

Aujourd’hui, les États africains avancent avec détermination sur la voie du développement socioéconomique, scientifique et technique et jouent un rôle important dans les affaires internationales. Des processus d’intégration  mutuellement avantageux sont mis en place dans le cadre de l’Union africaine et de diverses structures régionales et sous-régionales du continent.

Ces dernières années les relations russo-africaines, portant traditionnellement le caractère convivial et partenarial, sont devenues beaucoup plus intensifiées tant au niveau bilatéral que sous divers formats multilatéraux.

 Nous avons réussi à maintenir l’expérience de la coopération effective aussi bien qu’à  réaliser de nouveaux succès significatifs. Les indicateurs des échanges commerciaux et le flux d’investissement montrent une évolution positive; des projets communs sont en cours d’élaboration dans les domaines des industries extractives, de l’agriculture, de la santé publique, de l’éducation.

 Les entreprises russes sont prêtes à offrir aux partenaires africains leurs réalisations scientifiques et technologiques, l’expérience de la modernisation de l’énergie, des infrastructures de transport et de communication.

Je compte que Forum donnera lieu à de nouvelles orientations et formes de coopération, ainsi qu’à des initiatives communes prometteuses qui porteront l’interaction entre la Russie et l’Afrique à un niveau qualitativement supérieur, serviront au développement de nos économies et au bien-être de nos peuples.

Je vous souhaite sincèrement beaucoup de succès et tout le meilleur.

Source : Service de presse de l’Ambassade de Russie

Source : Malijet

Articles associés