C’est mardi tard dans la nuit que les concertations du Dialogue national inclusif au niveau du District de Bamako ont pris fin, sous la présidence du gouverneur Babahamane Maiga. Les travaux ont réuni lundi et mardi au Centre international de conférences de Bamako 600 participants représentant les autorités politiques, administratives, les partis politiques, les organisations et structures de la société civile, des jeunes, des femmes, les autorités et légitimités traditionnelles, coutumières, religieuses etc.
A l’issue des travaux, les participants ont formulé une kyrielle de recommandations portant, entre autres, sur la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger notamment dans ses dispositions relatives aux discriminations entre les populations maliennes ; le redéploiement de l’armée sur l’ensemble du territoire national ainsi que la représentation de l’Etat et des services déconcentrés.
En matière de cohésion sociale, les participants ont proposé d’assurer une bonne distribution de la justice; mettre en avant nos valeurs ancestrales ; de préparer les conditions pour le retour des populations réfugiées.
Dans le domaine des élections, les assises de Bamako ont proposé la relecture de la loi électorale pour plafonner les fonds alloués aux différentes campagnes ; la création d’une seule structure ou organe d’organisation et de gestion des opérations électorales.
De même, dans le cadre de la réorganisation territoriale, elles ont recommandé la construction d’une armée républicaine dotée d’un outil de défense adapté à l’environnement sécuritaire; de réguler le nombre de partis politiques à travers des mécanismes institutionnels appropriés ; de lier la transhumance politique des élus à la perte du mandat en cours. Les participants ont aussi invité le gouvernement à produire un chronogramme des élections communales, régionales et législatives.
Lors de la cérémonie de clôture, le gouverneur du District de Bamako a indiqué qu’à travers des débats fructueux et productifs, les participants ont répondu aux grandes questions engageant l’avenir du pays, notamment l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la paix, la défense, la sécurité, la justice, le foncier, la gouvernance, et la rénovation de l’Etat. Selon Babahamane Maiga, tout en identifiant les pistes pour asseoir et consolider la paix, la sécurité et le vivre ensemble dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, les participants sont parvenus à dégager des consensus dynamiques et sincères qui seront d’un grand apport pour alimenter les débats au niveau national. «Au regard de ces nombreux résultats, nous ne pourrons que nous délivrer nous-mêmes, un véritable satisfecit avec la conviction du travail bien accompli «, s’est-il félicité. C’est ainsi qu’ont pris fin les travaux du Dialogue national inclusif pour le District de Bamako.
Alou Badra DOUMBIA
Source : l’Essor