Projet NICHE/MLI/215: Des progrès remarquables ont été enregistrés dans le cadre de réforme de l’Enseignement supérieur

Ce mardi 29 octobre 2019, s’est tenu dans la salle de conférence de l’Hôtel Onomo, la cérémonie de clôture de l’atelier du projet NICHE/MLI-215, intitulé « Modernisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur au Mali ».

La cérémonie  de cet atelier,   présidée par le Ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique,  Pr M. Mahamadou FAMANTA, a,  enregistrée la présence du Coordinateur du Projet MLI 215 au Mali ( Pr Bakary CISSE), du Coordinateur du Projet NICHE aux Pays-Bas (Ouindinda NIKIEMA), du Directeur du consortium CINOP ,  (Joop CLAPPERS  ; d’un représentant du Consortium CINOP(, Pr Bonaventure Mvé Ondo de l’AUA), des membres du Cabinet du MESRS ;des Recteurs et Directeurs Généraux    les  9 IES bénéficiaires du Projet ainsi que le Représentant du et CIRN. 

Cet atelier avait pour objectif de faire une restitution publique du degré d’atteinte des réalisations et des résultats finaux escomptés du projet à la fin des 5 années de mise en œuvre. Ainsi, les deux consultants ont présenté aux parties prenantes les résultats et les acquis à consolider du Projet.

 Ils rappellent que depuis 2011, le Mali a engagé une réforme fondamentale qui porte sur la réorganisation de son dispositif d’enseignement et sur la modernisation de sa gouvernance. C’est en appui à cette réforme que, le projet NICHE/MLI/215 intitulé  » Modernisation et Professionnalisation de l’enseignement supérieur au Mali « (MPES) est exécuté. Le Projet vise à renforcer les capacités des établissements de notre Enseignement supérieur par l’instauration de la bonne gouvernance, avec une attention particulière pour le genre et la capacité d’offrir des formations continues.Tout au long de la période 13 novembre 2014- 31 août 2019, le projet NICHE/MLI/215 a été mis en œuvre au Mali grâce à une subvention du Royaume des Pays-Bas. L’octroi de cette subvention référencée  par le gouvernement des Pays-Bas est assorti d’un certain nombre de conditions à remplir conjointement par MESRS  et CINOP en tant que prestataire sélectionné.

Présent à cette cérémonie de clôture le Ministre FAMANTA a adressé ses sincères remerciements à la Coopération néerlandaise pour l’appui inestimable qu’elle vient de faire au sous-secteur de l’enseignement supérieur à travers le projet  NICHE/MLI/215 qui intervient depuis cinq ans. « A la suite des cinq années de mise en œuvre dudit projet, des progrès assez remarquables ont été enregistrés dans les six axes de la réforme : Gouvernance, Assurance Qualité, TIC, Formation à Distance, Genre et marché du Travail ». Aussi, déclare-t-il avec fierté que ces progrès   ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants dans le cadre du processus de réforme globale de l’enseignement supérieur, entamé au sortir du Forum National sur l’Éducation en 2008 et de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur en 2014 » Enfin, le ministre a remercié le consortium CINOP pour avoir accepté de diriger avec les acteurs maliens la mise en œuvre du projet. Les mêmes remerciements ont été adressés à l’équipe de coordination  du projet, la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour leur engagement et leur détermination   dans l’instauration d’une nouvelle culture universitaire.

A.T.Dansoko/

Articles associés