L’Afrique sera bien représentée aux huitièmes de finale du mondial de football des moins de 17 ans, qui se tient au Brésil. Mardi soir, le Nigeria et l’Angola ont composté leur billet à l’occasion de la deuxième journée des matches de groupe.
La reconquête du trophée de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans commence bien pour l’Afrique. Deux des quatre représentants du continent ont arraché leur ticket des huitièmes de finale de l’édition 2019, qui qui se déroule au Brésil. Il s’agit du Nigeria et de l’Angola, qui ont signé leur deuxième victoire consécutive en phase de poule.
Après avoir battu la Hongrie (4-2) en ouverture, les Golden Eaglets ont également renversé l’Equateur (3-2) mardi soir, dans le groupe B. Ibrahim Saïd a été le héros de la soirée. Il a flanqué les trois buts du Nigeria alors que les réalisations de l’Equateur ont été les œuvres de Johan Mina et de Jinadu (CSC).
Avec cette victoire, les jeunes Nigérians sont les premiers à se qualifier pour le tour suivant. L’Angola leur emboite le pas en réalisant, à son tour, sa deuxième victoire de suite. Dans le groupe A, les Palanquinhas ont dominé le Canada (2-1) grâce à des buts de Zito Luvumbo et Zini. Ainsi, ils filent aux huitièmes de finale avec le Brésil, pays hôte, qui a également enregistré sa seconde victoire de suite aux dépens de la Nouvelle Zélande (3-0). Les deux équipes s’affronteront pour la première place du groupe dans le dernier match du groupe.
Il convient de souligner qu’au moment où nous mettions sous presse, le Sénégal tentait de valider son billet face aux Pays-Bas. Rappelons que les Lionceaux de la Teranga ont réalisé un début tonitruant dans la compétition en étrillant les Etats-Unis (4-1).
Sory Ibrahima COULIBALY
Source: L’Indépendant