Le ministre de la défense à Gao-Ansongo-Ménaka et Bourem, Ibrahima Dahirou Demblé galvanise les troupes

Apportant le message de soutien et d’encouragement du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita aux forces armées au front pour la défense de la patrie, le ministre de la défense et des anciens combattants, le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé est allé à la rencontre des troupes, le week-end dernier et le lundi suivant, dans les régions du Nord.  Objectif : galvaniser davantage les forces de défense pour gagner la guerre contre le terrorisme.

Accompagné d’une forte délégation militaire, le ministre de la défense et des anciens combattants, le général de division, Ibrahima Dahirou Dembélé s’est rendu successivement dans les postes de commandements d’Ansongo, Ménaka et Bourem, le dimanche 17 novembre, pour rencontrer les troupes, s’acquérir de leurs conditions de vie et de travail, comprendre les problèmes des hommes sur le terrain et leur transmettre le message fort de soutien et d’accompagnement du Chef suprême des armées le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita et de celui de l’ensemble du gouvernement Dr Boubou Cissé.

Connaissant parfaitement le contexte d’insécurité dans l’ensemble de cette partie du pays, le ministre de la défense General Ibrahima Dahirou Dembelé a prodigué des conseils à ces vaillants combattants pour la réussite de leur mission qui est la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Il a aussi donné des instructions fermes aux commandements des postes de sécurité d’Ansongo et de Ménaka pour que leurs éléments puissent mener des actions offensives contre les terroristes, et aller au contact des populations, pour gagner leur confiance.
A Ansongo et Ménaka, la délégation du ministre de la défense n’a pas manqué de rendre une visite  de courtoisie aux notabilités et aux autorités administratives et politiques.

Poursuivant sa tournée, le général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé s’est rendu aussi dans le cercle de Bourem, le même jour. Ici, l’objectif de la visite de terrain du MDAC, selon une source sécuritaire, comme celle d’Ansongo et Ménaka, avait pour objectif de rehausser le moral de la troupe et de lui témoigner le soutien du chef suprême des Armées, le président Ibrahim Boubacar Keïta, de son gouvernement et de tout le Mali.

A Bourem, le général de Division Ibrahima Dahirou s’est dit fier et satisfait des efforts fournis par les Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Il a aussi invité la troupe aux respects stricts des consignes données en leur rappelant ceci.  

« Rassurez-vous, l’Etat met tout en œuvre pour l’armée, pour la réussite de notre mission. Ce Mali est à nous, c’est à nous de le défendre », a martelé le ministre de la Défense.

Devenue une tradition, la visite de courtoisie aux notables de Bourem a permis de comprendre le degré d’accompagnement des populations auprès des forces de défense et sécurité du Mali pour gagner la guerre qui est imposée à notre pays.

 « Les Forces de Défense et de Sécurité sont nos enfants, les trahir, c’est trahir nous-même », a affirmé le chef de village de Bourem recevant en visite de courtoisie la délégation ministérielle.  

Lundi 18 novembre à Gao bouclant sa tournée dans les postes de commandements de la région des Askia, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a tenu le même message véhiculé à tous les niveaux lors de son passage. Ce message est le soutien renouvelé du président de la République, chef suprême des armées Ibrahim Boubacar Keïta, à ces hommes militaires engagés dans la traque des terroristes.

Terminant son périple à Gao, le MDAC avec sa délégation avait rendu une visite aux éléments du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et au tout nouveau bataillon d’unité spécial basé à Gao.

Alexis Touré

Articles associés