Après une expérimentation du format des éliminatoires de la CAN U17, la Confédération africaine de football (CAF) va étendre la nouvelle formule à la CAN U20 également.
Ainsi, les éliminatoires des prochaines éditions des CAN U17 et U20 se disputeront sous forme de tournois zonaux dans les 6 zones respectives du continent. Concrètement, chaque zone organisera un tournoi qualificatif aux tournois finaux des CAN prévues en 2021 à savoir : la CAN U17, Maroc 2021 et la CAN U20, Mauritanie 2021. Les zones sont en conséquence responsables de l’ouverture des engagements, du choix du pays hôte, sous réserve de la validation de la CAF, et du format de leurs tournois. Deux équipes se qualifieront dans chaque zone, à l’exception de la zone du pays hôte du tournoi final (le Maroc pour les U17 et la Mauritanie pour les U20) qui qualifiera seulement une équipe en plus de l’équipe qui accueille la compétition.
Le Mali compose la zone Ouest A avec le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone. C’est dire que les Aiglons et les Aiglonnets en découdront avec les sélections juniors et cadettes de ces pays pour une place en phase finale des CAN U17 et U20. Précision : la Mauritanie étant le pays organisateur de la CAN U20 2021, la zone Ouest A n’aura qu’un représentant qualifié sur le terrain. Le premier ticket qualificatif est attribué au pays hôte, la Mauritanie. En ce qui concerne les dates des éliminatoires zonales U17, elles devront être jouées dans la période du 15 juin au 31 juillet 2020. Quant aux éliminatoires zonales U20, elles devront être jouées dans une des deux périodes suivantes : du 1er au 21 octobre 2020 ou du 4 au 24 novembre 2020. Double champion d’Afrique, le Mali a raté la CAN U17 2019 et le nouvel entraîneur des Aiglonnets, Demba Mamadou Traoré, martèle à qui veut l’entendre que son objectif est de se qualifier pour la phase finale et prouver l’absence de notre pays à la précédente édition n’était qu’un simple incident de parcours. Selon nos informations, le technicien lancera sa campagne de préparation, dès ce week-end.
La CAF a aussi confirmé que les phases finales des CAN U17 et U20 seront disputées avec 12 pays et a fourni des détails sur l’organisation des tournois. Le document précise qu’il y’aura trois groupes A, B et C de quatre équipes chacun. Le pays organisateur sera à la tête du groupe A et si le tenant du titre se qualifie, il sera dans le groupe C. Les autres équipes seront réparties dans les groupes par tirage au sort. Concernant la qualification au tour suivant, les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe, ainsi que les deux meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, seront qualifiées pour les quarts de finale.
S. S. K.
Source : l’Essor