Mali: le PM Boubou Cissé crie trop tôt à l’extinction de la grève des enseignants

Alors que le grève des enseignants bat son plein, le premier ministre Dr Boubou Cissé crie à l’extinction de cette tension face au Chef de l’Etat IBK. L’imminent remaniement ministériel est-il passé par-là ?

Le Premier Ministre Dr Boubou Cissé s’est offert à un sport dichotomique ce mercredi 8 janvier 2020, lors de la présentation de vœux de nouvel an au Président de la république Ibrahim Boubacar Kéita.

Dans son discours-bilan du Gouvernement « né dans les difficultés », le 22 avril 2019, Dr Cissé a soutenu bec et ongles que son « Gouvernement  a éteint le feu de la grève des enseignants,…, éteint le feu des manifestations des populations en quête de plus de routes et de bonnes routes à travers tout le pays ».

De telles déclarations sont en déphasage avec la réalité, au regard des grèves répétitives qui marquent déjà cette année scolaire 2019-2020. Depuis quelques jours, les écoles ont fermé portes pour non-respect par le Gouvernement Boubou Cissé des engagements pris pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants.

Tout compte fait, le feu dont parle le Premier ministre Boubou Cissé est loin d’être éteint, à moins que cela ne soit pas celui du secteur de l’éducation. N’est-ce pas pour faire yeux doux au Chef de l’Etat IBK ?

La question posée. Le Premier ministre Boubou Cissé berne ainsi le Chef de l’Etat, surtout quand on sait qu’un remaniement ministériel  pointe du nez au lendemain du dialogue national inclusif.Oumar DIOP/Mandeinfo.com

Articles associés