Crise scolaire : la radiation des enseignants en gestation ?

« Malgré tous les efforts consentis, si les enseignants refusent la conciliation l’Etat assumera ses responsabilités pour que les enfants aillent à l’école.»  Une déclaration  qui frise une radiation en gestation ?

La deuxième journée des travaux sur les grandes orientations politiques du Dialogue National Inclusif au CICB le dimanche 19 janvier 2020 restera gravée l’histoire de la crise scolaire qui secoue le Mali. En effet, ce jour-là, le premier ministre Dr Boubou Cissé a menacé les enseignants grévistes de remplacement s’ils ne regagnent pas les classes dans les deux semaines qui suivent. « Si dans deux semaines les enseignants ne retournent pas en classe, nous allons procéder à un recrutement exceptionnel pour les remplacer sur la base des 15.000 enseignants chômeurs déjà formé par nos IFM », menace-t-il.

Dr Cissé, Chef du gouvernement, entend  recruter les 15.000 volontaires en chômage sortants de l’IFM pour suppléer enseignants grévistes le temps de trouver un compromis. Derrière cette mesure palliative, ça sent la radiation.

Du côté des syndicats, ils attendent de pieds fermes le Premier ministre fuit sa responsabilité et aggrave la crise. De plus, les enseignants ne sont plus disposés à continuer les discussions sous Boubou Cissé.

Oumar DIOP/Mandeinfo.com

Articles associés