6ème Réunion du Comité Technique du PURD/RN


Le développement des régions du Nord et du Centre au cœur des actions du ministre , ministre Hamadou Konaté
Les travaux du 6ème Réunion du Comité National de Coordination du Programme d’Urgence pour la Relance du Développement des Régions du Nord (PURD/RN) se sont déroulés le lundi 27 janvier 2020 dans l’après midi dans la salle de conférence du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. C’était sous la présidence du ministère de tutelle, Hamadou Konaté, en présence des Gouverneurs des 05 régions du Nord, des représentants des départements ministériels concernés.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadou Konaté a rappelé que l’objectif visé par cet important programme financé sur budget d’Etat, est de créer les conditions idoines pour la réinstallation totale de l’Etat dans les régions du nord et de celles de Mopti et Ségou. Il a démarré au cours de l’année 2013 avec la mise en œuvre des phases I et II, et est poursuivi de 2015 à 2019 dans le cadre des phases II et IV.
Le ministre Konaté a précisé que la maitrise d’ouvrage du PURD-RN est assurée par les Gouverneurs des régions et la délégation de maitrise d’ouvrage par les agences d’exécution AGETIPE pour les Régions de Gao, Kidal et Ménaka et AGETIER pour celles de Ségou, Mopti, Tombouctou et Taoudénit.
Le montant total des conventions signées entre les Gouverneurs et ces agences s’élève à la somme de 47 536 369 846 FCFA sur lesquels 036 339 881 FCFA ont été mobilisés, a-t-il affirmé. Donc, l’Etat malien débloque plus de 47 milliards de FCFA pour le développement des régions du Nord et du Centre. Sur ce montant mobilisé, un montant de 36 138 520 225 FCFA a été exécuté, soit un taux d’exécution de 92,58 %, a informé le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
En termes de réalisation physique, le programme a permis: la réhabilitation, la construction de 348 bâtiments administratifs et l’équipement en mobiliers de ces bureaux; l’équipement des services administratifs de l’Etat en matériel roulant composé de 147 véhicules 4×4 et 895 motos; l’équipement en matériel informatique et divers, a-t-il indiqué.
M. Hamadou Konaté a laissé entendre que les marchés y afférents ont été principalement exécutés par des entreprises locales qui ont ainsi contribué à la création de nombreux emplois locaux et à l’amélioration de la dynamique économique locale.
Selon lui, avec ces importantes réalisations, le Gouvernement a créé les conditions de la réinstallation de l’administration d’Etat du niveau régional et au niveau local, y compris dans la région de Kidal. Avant de rassurer que l’Etat continuera de consentir encore des efforts pour parachever le travail entamé, avec un accent particulier sur les régions nouvellement créées. S’agissant de l’ordre du jour, il a dit que lors de la présente réunion porte sur l’examen des points suivants: le rapport de synthèse des missions du Comité national de Coordination Technique dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka; la situation d’exécution du PURD-RN au 15 décembre 2019; les perspectives 2020; et les questions diverses. A l’issue des débats autour de ces points, les participants auront à faire un diagnostic sur la conduite du programme et des recommandations susceptibles de renforcer les acquis, a ajouté le ministre Konaté.
A .TOURE

Articles associés