Lutte contre le terrorisme au Sahel : Barkhane se renforce avec 600 hommes

600 soldats vont renforcer la force Barkhane au Sahel pour lutter contre le terrorisme. La troupe passera ainsi de 4 500 à 5 100 hommes.

-Par Mandeinfo.com- L’annonce a été faite par le ministre des Armées française, Florence Parly, hier dimanche 2 février 2020, dans un communiqué. Il s’agit de 600 soldats supplémentaires qui vont être déployés au Sahel. Il s’agit de préparer la montée en puissance progressive contre les hordes terroristes qui sèment la tragédie dans le sahel.

Lors du sommet de Pau, début janvier, le président Emmanuel Macron avait annoncé l’arrivée de renforts. La Force Barkhane va ainsi passer de 4 500 hommes à 5 100, d’ici la fin de ce mois de février, précise la ministre des Armées.

Selon les autorités françaises, cet effectif supplémentaire ‘’sera engagé dans la zone dite des trois frontières Mali, Burkina, Niger, où sévit l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), désigné ennemi numéro un’’.

En plus de ces 600 soldats, l’état-major  espère qu’avec la centaine de véhicules blindés lourds et légers pour renverser la situation sur le terrain. Florence Parly, la ministre des Armées, est formelle : « C’est une étape majeure dans notre engagement au Sahel.»

Le communiqué précise également que le Tchad ‘’devrait bientôt déployer un bataillon dans cette zone dite des trois frontières’’.

Oumar DIOP/Mandeinfo.com

Articles associés