LE COLLECTIF SORTIR DU FCFA : « KEMI SEBA DOIT AUSSI SE REMETTRE EN QUESTION ET CESSER LA VULGARITÉ, LES INJURES »

Le Collectif Sortir du FCFA a rendu public ce mardi 3 mars 2020 un communiqué de presse à travers lequel il dénonce non seulement l’expulsion de Kémi Séba par le président sénégalais, mais aussi appelle le président de l’Urgence panafricaine à plus de responsabilités.

« [NDLR] Monsieur Kemi Seba doit aussi se remettre en question et cesser la vulgarité, les injures, et les propos complotistes dans ses nombreuses prises de parole sur les réseaux sociaux. » Ces propos sont du Collectif Sortir du FCFA. Tout en condamnant l’expulsion de l’activiste Kémi Séba par le président Macky Sall, chef d’État de la République sénégalaise, le 24 février dernier, le Collectif Sortir du FCFA appelle l’activiste franco-béninois à plus de retenu dans ces propos.

Dans son communiqué de presse, le Collectif estime que « Son [Kémi Séba NDLR] attitude et les méthodes de son ONG Urgences panafricanistes provoquent une hystérisation contreproductive du débat sur les problématiques africaines actuelles comme le franc CFA, la mise en place de la monnaie unique l’Eco et sur l’émergence de notre continent noir. » Ce comportement, à en croire le Collectif, ne fait que l’affaire des autorités politiques du continent qui instrumentalisent du coup Kémi Séba « pour se maintenir au pouvoir ». « Ils se servent de lui pour faire diversion et ne pas répondre aux nombreuses revendications de la jeunesse africaine », explique le Collectif Sortir du FCFA.

L’expulsion de cet activiste franco-béninois ne serait qu’une manière pour détourner l’attention des peuples des véritables problèmes de leur pays.

Tout en rassurant tout son accompagnement à l’activiste, le Collectif trouve ses attaques contre la presse sénégalaise inadmissible. « Partout en Afrique et notamment au Sénégal, les journalistes et la presse effectuent un travail remarquable de sentinelles de la démocratie, jouent le rôle de contre-pouvoir face aux dérives autoritaires et antidémocratiques dans nombre de nos pays africains », lit-on dans le Communiqué de presse du Collectif.

TOGOLA

Source : Journal le Pays- Mali

Articles associés