Une convocation a été émise par la section d’investigation judiciaire du camp I contre l’ancien président du Haut conseil islamique, Imam Mahmoud Dicko. L’information nous a été confirmée par le porte-parole de la coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), Issa Kaou Djim. « Je confirme tout et l’imam va répondre à la convocation à partir de 12 heures au tribunal de la commune V », a-t-il confié au téléphone à un journal de la place.
Selon des sources judiciaires, c’est le Procureur de la République du Tribunal de grande instance de la commune V qui a saisi, hier soir, la Section d’investigation judiciaire du camp l pour des fins d’audition de cet influent imam. Le parquet rechercherait à Mahmoud Dicko d’avoir menacé « l’ordre public ».
Vers 12 heures, plusieurs sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko avaient fait le déplacement au tribunal de la commune V pour soutenir leur Imam avant de se retrouver à Badalabougou, à la Mosquée de l’Imam Dicko.
Le samedi dernier, lors d’un meeting tenu à Bamako, l’ancien président du Haut conseil avait sommé le gouvernement à trouver une solution aux problèmes qui sévissent présentement au pays avant le vendredi prochain. Passé ce délai, il a promis une grande mobilisation ce même vendredi à Bamako et à l’intérieur du Mali afin que « le peuple prenne son destin en mains. »