Dans la lutte contre l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus, l’esprit chinois a attiré l’attention du monde entier. Des regards fermes et concentrés que même les lunettes ne peuvent dissimuler, des masques qui montrent des visages profonds en retrait, des gens occupés à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté, des bénévoles qui travaillent jour et nuit dans la ville… Lorsque la nation chinoise est mise à l’épreuve, il émane d’elle une force spirituelle puissante, qui inspire non seulement la Chine, mais aussi le monde.
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est que chaque Chinois fait preuve d’une forte responsabilité et un grand dévouement, et qu’il est entièrement disposé à contribuer à la lutte contre l’épidémie ». Bruce Aylward, conseiller principal auprès du Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a partagé ce qu’il a observé en Chine. Les détails qu’il a partagés ont ouvert une perspective de ce qu’il a véritablement perçu en Chine : les travailleurs médicaux et les autres membres du personnel qui ont combattu l’épidémie en première ligne de étaient tous à bout de forces, très fatigués, et certains se sont même assoupis lors de la conversation avec l’équipe d’inspection ; chaque Chinois mobilisé et organisé semble comme mener une véritable guerre contre le virus et tous assument conjointement la responsabilité d’empêcher la propagation du virus. À son avis, c’est la ténacité et le dévouement du peuple chinois qui ont considérablement retardé la propagation de l’épidémie. Cette apparence du peuple chinois capturée de manière subtile par les experts de l’OMS incarne tout l’esprit de la nation chinoise.
Il n’y a pas si longtemps, le site américain Bloomberg a souligné que des mesures telles que la fermeture temporaire des canaux sortant et venant de Wuhan avait permis des progrès positifs, soulignant que cela reflète le concept de « sacrifier une maison pour sauver celle de tous les autres » profondément enraciné dans la culture chinoise. Cela coïncide avec le sentiment de l’OMS que « les rues de Wuhan sont peut-être vides, mais derrière chaque fenêtre il y a des citoyens qui font face à l’épidémie ». Qu’il s’agisse de médecins et d’infirmières fatigués qui peuvent s’endormir n’importe où, ou des constructeurs des hôpitaux Huoshenshan et Leishenshan qui courent contre le temps, des travailleurs communautaires qui achètent des médicaments pour les résidents et sont pleins de sacs de médicaments, transfèrent des fournitures jour et nuit, des volontaires qui transportent le personnel médical vers et depuis le travail… Ces individus ordinaires venus de dizaines de millions de familles se ruent en première ligne de la campagne de prévention et de contrôle de l’épidémie. Ces nobles et beaux sentiments d’un pays rassemblé comme une famille sont une illustration spirituelle d’un destin et d’un esprit communs.
Face à l’épidémie, le peuple chinois a toujours été persuadé qu’il remporterait la bataille, faisant preuve d’un esprit d’optimisme et de ténacité. À l’hôpital Fangcai de Wuhan, quand des malades guéris sont enfin sortis, les patients et le personnel médical de salle ont tous levé le pouce en signe de victoire, et le personnel médical a dansé de manière joyeuse après avoir accompagné les patients hors de l’hôpital… Personne ne sait combien de sueur et de larmes se cachent derrière cela, mais c’est comme une épine dorsale qui ne plie jamais et fait que la Chine peut se montrer tête haute face au monde. Le Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres, a félicité le peuple chinois pour sa « contribution à l’humanité tout entière ». Cette contribution est indissociable de la frustration croissante du peuple chinois.
Pour peu que tout le monde émette une petite lumière, les lucioles peuvent se rassembler pour former une galaxie. Que ce soit les combats de ceux qui, en première ligne pour lutter contre l’épidémie, n’ont peur de rien et ne reculent jamais, les volontaires qui paient de leur personne en silence pour protéger l’économie et la vie des gens, ou les « veilleurs » qui n’épargnent aucun effort dans tous les aspects de la prévention et du contrôle de l’épidémie, des compatriotes de l’étranger qui font don de matériel anti-épidémique via des « avions de masques », des groupes d’experts chinois qui se sont portés volontaires pour aider d’autres pays étrangers où l’épidémie s’est propagée… Dans cette lutte contre l’épidémie, une guerre sans poudre à canon, les Chinois de Chine et de l’étranger, avec des milliers d’actions brillantes, ont convergé en une force héroïque indestructible de partage des bons et mauvais moments, travaillant ensemble, embarqués sur le même bateau. « La Chine fait preuve d’une action collective et d’un esprit de coopération incroyables », a déclaré l’OMC. L’esprit large et indomptable du peuple chinois fait non seulement apparaître au grand jour des histoires vives de cœur à cœur, de destin et de vie communs, mais montrent également toute la force spirituelle de la construction d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité.
L’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus se propage dans de nombreux pays et régions, et l’OMS a élevé le niveau de risque mondial de l’épidémie à « très élevé ». En ces moments difficiles, les éclaircissements apportés au monde par lutte de la Chine contre l’épidémie sont d’autant plus précieux. Il s’agit d’une bataille entre les humains et un virus, et les humains doivent être suffisamment forts. Pour cela, la conscience d’une communauté de destin commun est indispensable, et un esprit d’unité et de combat mutuel est essentiel. Nous devons croire qu’en nous appuyant sur la puissance de la communauté de destin humaine, nous serons en mesure de vaincre l’épidémie et d’assurer la survie et le développement de l’humanité.
He Yin