Le jeudi 12 mars, le ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mahamadou Famanta, a reçu, dans la salle de réunion de son département, les représentants de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation.
Deuxième du genre, en deux semaines, la rencontre, comme l’a indiqué le maître des lieux, a été un cadre d’échanges et de partage d’informations, au cours duquel un véritable diagnostic a été porté sur les grands défis de l’heure. Ce fut également une grande opportunité de prospecter des pistes de solutions pérennes pour une meilleure gouvernance scolaire.
Rien n’a été occulté par le ministre Famanta et les responsables des structures de l’éducation, sur les problèmes brûlants de l’école. Gestion de la grève des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016, mesures prises par l’Etat pour que les écoles ne soient pas fermées aux enfants, problématique de la décentralisation, défis liés à la formation continue des enseignants, prise en charge psychologique des enfants dans les zones de conflit, capacité de résilience de l’Etat pour parer aux cycles de grèves perlées, implication des collectivités dans la gestion de l’école, enfants hors école, écoles fermées… Les sujets de discussion sur l’école étaient à la fois variés et intéressants.
« Votre engagement dans notre pays, dans ce contexte très difficile, en faveur de l’école, n’a pas de prix ». Ce qui renforce notre capacité de résilience en la matière. Nous vous remercions pour cela, ce sacrifice que vous faites pour nous d’être représentés dans les coins les plus reculés et les plus exposés de notre pays ». Ces mots, pleins de reconnaissance du ministre Famanta, à l’endroit des partenaires, traduisent en réalité la vitalité d’une coopération tous azimuts en faveur de l’école malienne.
Ministère Education Nationale, Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
Mandeinfos.com