Israël : Benny Gantz chargé de former un gouvernement

Le chef du parti centriste israélien Bleu-blanc est chargé par le président de former un nouveau gouvernement.

Le leader de la liste centriste Bleu-blanc, Benny Gantz, sera chargé lundi 16 mars de former un gouvernement après avoir reçu le soutien d’une majorité de députés. Le président israélien propose à Benyamin Netanyahu et à son rival d’accepter le principe d’un gouvernement d’union nationale.

À nouveau, c’est l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman qui a créé la surprise en recommandant la candidature de Benny Gantzpour la formation de la prochaine coalition. « La chose la plus importante est d’empêcher une quatrième campagne électorale », a-t-il donné pour toute explication.

Doté de 61 recommandations de députés, et c’est une première, des 15 membres de la liste arabe unifiée le leader du parti centriste Bleu-blanc s’est entretenu avec le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahu à l’invitation du président israélien Reuven Rivlin. Ce dernier a encouragé les deux hommes à mettre sur pied un gouvernement d’union nationale pour répondre à la menace du coronavirus. Auparavant, Benny Gantz avait indiqué qu’il serait prêt à discuter de cette possibilité lorsque Netanyahu formulera des « propositions sérieuses ».

Procès de Netanyahu reporté

Plusieurs membres de la direction de Bleu-blanc accusent le chef du gouvernement de manipulations et notamment de profiter des mesures de lutte contre l’épidémie pour faire reporter de deux mois l’ouverture de son procès pour corruption et abus de confiance, prévue à l’origine pour ce mardi. L’opposition de son côté envisage de faire adopter une loi pour ne pas permettre l’élection de tout candidat mis en examen.

Source : RFI

Articles associés