Mali : Crise scolaire, Boubou Cissé à échouer

Le secteur de l’éducation est paralysé depuis le mois de décembre dernier. Les multiples rencontres entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement de Boubou Cissé n’ont fait qu’empirer la situation. la reprise des cours annoncée par le ministre de l’éducation pour le 11 mars n’a pas eu lieu car les volontaires n’étaient pas au rdv ainsi le gouvernement a décider d’enfoncer le clou en réprimant violemment une manifestation des enseignants le mercredi dernier.

Près de 5 mois de grève sur 9 mois, l’année blanche devient de plus en plus inévitable. Le gouvernement reste inflexible sur sa position malgré le fait qu’il a défié les enseignants de les remplacer s’ils ne retournaient pas en classe, une initiative qui n’a marché compliquant ainsi toutes négociations avec les syndicats signataires  de l’accord du 15 octobre 2016 qui demeure obnubiler par l’application de l’article 39 de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, fondamental et celui de l’éducation préscolaire et spécial.

Au lieu de trouver une solution à ce problème qui met l’avenir de tout un peuple en jeu, le premier ministre laisse croire qu’il est déconnecté de la réalité en se rendant dans des écoles a Tessalit qui ont probablement été ouverts pour l’occasion pour soi-disant constater la reprise effective des classes. Face à cette mascarade du premier ministre, les élèves doivent s’attendre forcement à une année blanche.

Des Syndicalistes interpelés par les forces de l’ordre

Des enseignants manifestants ont été arrêtés par la police au cours de la manifestation ainsi quelques jours plus tard les leaders syndicalistes (SAMBOU D. FOFANA du SYNESEC, Amadou COULIBALY du SYNEB et Abderrahmane MAÏGA du SYNEFCT) ont été convoqué par le commissariat du premier arrondissement. Après être entendus, les leaders des syndicats signataires de l’accord du 15 Octobre 2016 sont finalement rentrés chez eux contrairement à leurs confrères qui restent toujours détenu en attendant la décision de la justice.

Une manifestation qui a fait plusieurs blessés, d’importants dégâts matériels est également a déploré dégâts matériels constatés et sept (7) cas d’arrestation dans les rangs des enseignants.

La reprise des cours ce matin partout au Mali

Selon le porte-parole des syndicats signataires de l’accord du 15 octobre 2016, Adama Fomba, des personnes proche du gouvernement font croire que la grève des enseignants a connu son épilogue alors qu’il n’en ai rien. Il ajoute que ce sont des grèves séquentielles, donc le mot d’ordre de vingt (20) jours déclenché prend fin aujourd’hui et qu’en attendant le dépôt d’un autre préavis de grève, une trêve de quelques instants sera observée à partir de lundi. « cette trêve est conditionnée au payement effectif des salaires du mois de février. » insiste Adama Fomba.

Il est regrettable de constater que jusqu’ici le gouvernement dirigé par Dr Boubou Cissé n’a pas encore de donner de date pour la reprise effectif des cours et semble même être passé à autre chose privant ainsi des millions d’enfant de leurs droits fondamentales.

La redaction

Source : Maliactu 

Articles associés