Mali : Acceptation de sa demande de trêve par AQMI, l’Imam Dicko réagit

Dans un communiqué rendu public, hier lundi, le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dit accepter la trêve demandée par l’Imam Mahmoud Dicko. Le Communiqué a été diffusé avec l’image de l’Imam, un symbole! Contacté par la rédaction de Dicko accueille la nouvelle avec joie.

«Je ne sais pas encore si le message est authentique. Mais si c’est le cas, c’est une bonne chose», s’est réjoui l’Imam Dicko. Si le message est authentifié, l’Imam accepterait-il la mission de poursuivre le dialogue avec les leaders d’AQMI? «C’est mon pays. Ce n’est pas un sacrifice de trop pour le Mali», indique le leader religieux. Avant de trancher: «j’accepterai volontiers la mission.»

Lors d’un meeting à Bamako, le 29 février 2020, Mahmoud Dicko avait appelé les leaders des groupes djihadistes à une trêve. Devant ses partisans, le Guide religieux avait déclaré: «Je sais qu’ils m’entendent, le pays a trop souffert, les Maliens ont trop souffert, trop, il y a eu trop de morts, trop de sang versé, je lance un appel à Iyad ag Ghali et Amadou Kouffa. Ils prétendent se battre au nom du prophète. Si cela est vrai, je leur demande d’arrêter». Un appel apparemment entendu.

Accalmie dans le Sahel ?

Il y a une dizaine de jours, Iyad Ag Ghaly s’est dit ouvert au dialogue demandé par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Seule condition selon le chef djihadiste, le départ des forces françaises du Mali. Cette nouvelle «trêve acceptée» par Aqmi, semble montrer une chose: les groupes djihadistes sont réceptifs au message dialogue. Cependant, en l’état actuel des choses, tout dialogue avec eux est improbable, surtout au lendemain des engagements du sommet de Pau.

Mamadou TOGOLA

Source : Maliweb.net

Articles associés