Mali : Apres la grève, le Covid-19 ferme toutes les Ecoles

Le Coronavirus, avec près de 200.000 cas dont 7000 décès,  inquiète les gouvernements du monde entier. Bien qu’épargné, le Mali réagit contre la maladie qui est déclarée dans la plupart des pays voisins (Sénégal, Cote d’ivoire, Guinée, Burkina Faso). Les autorités ont décidé, hier, notamment de fermer les Ecoles et de suspendre les rassemblements de plus de 50 personnes. 

La grève des enseignants perturbait les cours depuis plusieurs de mois dans les écoles maliennes. Depuis hier on apprend du gouvernement la fermeture des Ecoles publiques, privées et confessionnelles (de la maternelle au supérieur) à partir de Jeudi, pour une durée de trois semaines.

La décision émane d’un conseil spécial de défense, présidé par le chef de l’Etat en présence notamment des experts du comité scientifique du ministère de la Santé.

D’autres mesures importantes ressortent de cette rencontre, entrant toutes en vigueur à partir du jeudi 19 mars. Il s’agit de la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à exception des vols cargos.

Tous regroupements publics les ateliers, les colloques, séminaires, les meetings populaires sont aussi suspendus. Ceux à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes (c’est-à-dire les célébrations de mariages, baptêmes, ou encore funérailles) sont aussi suspendus, sous réserve du respect des gestes-barrières. On dénote aussi la fermeture des boites de nuit et des bars dancing.

En ce qui concerne les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement affirme vouloir rencontrer des autorités religieuses et culturelles de toutes les confessions pour convenir sur des mesures.

Le gouvernement informe aussi du déblocage de six milliards trois cent millions (6.300.000.000 millions) de FCFA pour lutter contre la maladie.

Source : Maliactu

Articles associés