Coronavirus : l’état du monde face à la pandémie le samedi 21 mars

Plus de 277 106 cas d’infection ont été détectés dans 164 pays et territoires depuis de le début de l’épidémie. Le Covid-19 a fait au moins 11 737 morts. Avec des mesures de plus en plus restrictives, près d’un milliard de personnes sont dorénavant confinées à travers le monde, afin d’enrayer la pandémie de coronavirus.

En France, l’instauration de couvre-feux

En France, les villes de Perpignan et de Béziers ont annoncé samedi 21 mars, au vu de la situation sanitaire, la mise en place d’un couvre-feu dans leur commune avec effet immédiat. Ce couvre-feu est instauré entre 20h et 6h du matin, jusqu’au 1er avril.

Pour faire respecter les mesures de confinement, des hélicoptères et des drones de la gendarmerie sont appelés en renfort. Ils vont permettre, par exemple, d’orienter les contrôles au sol.

« Lorsqu’ils sont requis, les hélicoptères permettent d’avoir une vision plus large et d’avoir ainsi un panorama de la situation à l’instant T pour orienter les patrouilles au sol », explique la gendarmerie nationale.

En Allemagne, 16 morts supplémentaires, 47 au total

L’Allemagne recense 16 662 cas confirmés de contamination, soit une augmentation de 2705 cas par rapport au vendredi 20 mars, selon l’Institut Robert Koch, autorité fédérale de la santé allemande. Le nombre de décès liés au coronavirus est de 47, soit seize de plus que vendredi.

La région allemande du Bade-Würtemberg, frontalière de la France, s’est dit prête à accueillir des patients français atteints du Covid-19 ayant besoin d’une assistance respiratoire, a indiqué ce samedi un porte-parole du ministère de la Santé local. Le ministère a demandé « à tous les hôpitaux du Land d’accueillir des patients nécessitant une assistance respiratoire issus de la région transfrontalière entre la France et l’Allemagne dans le cadre des capacités existantes ».

Le nombre de cas en Espagne, toujours en hausse

En Espagne, le pays a enregistré 1 326 décès dus au coronavirus, soit une hausse de 32% en un jour, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, passant de 19 980 à 24 926.

La région de Madrid reste largement la plus affectée, avec 8 921 cas et l’Espagne est le troisième pays ayant confirmé le plus de cas, derrière la Chine et l’Italie et devant l’Iran.

Renforcement des mesures en Italie

L’Italie, pays le plus touché en Europe avec plus de 4 032 morts, renforce ses mesures face aux ravages du virus. Tous les parcs, espaces verts et jardins publics seront fermés au public ce week-end, en attendant d’autres restrictions, pour inciter les Italiens à rester chez eux au maximum.

En Iran, 123 décès supplémentaires

Les autorités iraniennes ont annoncé samedi 123 décès de plus dus à la maladie Covid-19, ce qui porte à 1 556 le bilan officiel de l’épidémie de nouveau coronavirus en Iran, un des pays les plus touchés avec l’Italie et la Chine.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, plus de 966 nouveaux cas de contamination ont été confirmés au cours des dernières 24 heures, et 20 610 personnes au total ont contracté le virus en Iran.

Couvre-feu généralisé en Jordanie

La Jordanie impose des restrictions drastiques en imposant un couvre-feu sur tout son territoire alors que le pays est loin d’être le plus touché par la maladie avec 84 cas et aucune victime pour le moment à Amman.

Avec le couvre-feu, personne ne peut sortir, même pour se ravitailler. Tous les commerces sont fermés et l’armée patrouille. Ceux qui ne respectent pas ce couvre-feu encourent jusqu’à un an d’emprisonnement. Ce samedi, plus de 150 personnes ont été arrêtées pour ne pas avoir respecté le couvre-feu, explique notre correspondant à Amman, Jérôme Boruszewski. Mardi prochain, le 24 mars, seuls certains magasins auront la possibilité d’ouvrir, à des horaires précis.

La Russie se prépare à affronter le virus

En Russie, les autorités assurent contenir l’épidémie de Covid-19 mais s’attendent à une aggravation de la situation dans les semaines à venir. Résultat, depuis une dizaine de jours, des centaines d’ouvriers s’affairent à construire en vitesse un hôpital de 500 lits en périphérie de la capitale russe. Les chiffres officiels parlent de 306 contaminés et zéro décès.

Les ouvriers se donnent deux semaines pour terminer le chantier de cet hôpital spécialisé dans la gestion des maladies infectieuses. Il devrait pouvoir accueillir jusqu’à 500 patients. Ensuite, les autorités construiront un dortoir permettant d’accueillir 2000 médecins, explique notre correspondant à Moscou, Paul Gogo.

Articles associés