L’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière, AMLCDF, accuse l’Etat et les mairies d’avoir fait disparaître les fonds alloués aux cantines scolaires. Elle a saisi par écrit le Bureau du Vérificateur, en lui demandant d’investiguer.
Selon un courrier signé du président de l’AMLCDF, Moussa Ousmane Touré, adressé au Bureau du Vérificateur général, le nombre total des cantines scolaires au Mali est de 2 381 pour 480 737 bénéficiaires sur lesquels l’Etat subventionne 579 cantines pour 109 165, soit 22 % de bénéficiaires ; le reste qui s’élève à 1 302 est pris en charge par les partenaires intervenant dans le domaine de l’alimentation scolaire.
“Les besoins réels du pays au regard de la généralisation des cantines scolaires sont estimés à 11 947 cantines pour environ 2 226 112 bénéficiaires et l’alimentation scolaire est reconnue aujourd’hui dans notre pays comme un des leviers de l’amélioration des apprentissages. Elle permet d’aider bien d’enfants d’avoir l’opportunité de se restaurer à l’école, d’éviter de parcourir des longues distances“, affirme dans sa correspondance Moussa Ousmane Touré.
Selon les déductions de l’AMLCDF, en 2019, le budget de l’Etat avait prévu près de 4 milliards F CFA (3 961 267 000 F CFA), qui comprennent à la fois les frais de gestion du Centre national des Cantines scolaires, mais aussi une subvention pour la rénovation de certaines cantines et la création de nouvelles. “Le Comité de Gestion qui était censé recevoir la subvention, payer les vivres, les amener à l’école et travailler pour que les enfants puissent avoir à manger“, n’a rien reçu, car, souligne l’accusation, “dès que les ressources arrivent à la mairie, elles sont transférées aux Comités de Gestion qui n’a pas vu l’argent“.
174 567 000 F CFA étaient prévus dans le budget 2019 pour la mise en œuvre de la politique nationale de la scolarisation des filles. “Le montant a été intégralement exécuté au niveau déconcentré par les directions d’Académie d’enseignement, mais sur le terrain l’on constate qu’aucune des écoles visitées n’a reçu de financement. Où sont partis ces millions ?“
“C’est justement pour avoir de réponses à ces questions que nous demandons au Végal de mener des investigations“, affirme l’AMLCDF.
Alexis Kalambry