CORONAVIRUS : Aux Émirats arabes unis, appel général au confinement

Les Émirats arabes unis, parmi lesquel Dubaï, ont détecté environ 250 cas positifs au coronavirus.

Aux Émirats arabes unis, environ 250 cas positifs au Covid-19 ont été détectés par les autorités. Deux décès liés au virus sont par ailleurs à signaler. Dans un pays où plus de 80% de la population est expatriée, tous les résidents sont appelés à rester chez eux. Nous nous sommes entretenus avec ces expatriés confinés. Mais aussi avec ceux qui n’ont pas d‘autres choix que de travailler.

Avec notre correspondant sur place,

Depuis lundi, l‘émirat de Dubaï tourne au ralenti. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les autorités des Émirats arabes unis ont en effet annoncé de nouvelles mesures visant à limiter les déplacements de la population. Tous les vols de passagers entrants et sortants ainsi que les transits sont par exemple suspendus. Par ailleurs, la fermeture des centres commerciaux a été décidée par les autorités. Une mesure qui s‘applique aussi aux restaurants et cafés qui ne sont plus autorisés à recevoir les clients.

Dans la foulée de ces annonces, de nombreux établissements ont donc fermé boutique. Pour supporter les entreprises présentes dans la monarchie, les autorités ont d‘ores et déjà annoncé un plan de relance de l‘économie. Celui-ci s‘élève au total à 126,5 milliards de dirhams, soit un peu plus de 30 milliards d‘euros.

Certains expatriés toujours sur le pont

Dans les restaurants et cafés, les services de livraison et de vente à emporter sont toutefois maintenus conformément aux directives des autorités. Rheuvin, un restaurateur philippin d‘une trentaine d‘année, travaille toujours : « J’ai peur pour ma santé et pour celle de mon personnel. (…) Même si la distanciation sociale est respectée, il y a toujours un grand risque pour nous d‘être en contact direct avec d‘autres individus lorsque nous nous rendons au travail par exemple ».

En somme, pas de confinement strict prévu pour l‘instant aux Émirats. Les secteurs pour lesquels le travail à distance n’est pas envisageable – comme les pharmacies, les épiceries ou encore les chantiers de construction – continuent de fonctionner quasi-normalement.

Stéphane (*), lui aussi, n‘a pas d‘autre choix que de travailler. Ce ressortissant camerounais est chauffeur de taxi dans l‘émirat : « Mon activité se porte de plus en plus mal. Hier, par exemple, je n‘ai eu que 14 clients alors qu‘en moyenne je tourne autour de 30 par jour. Aujourd’hui, je ne sais pas si je vais atteindre les 10 clients. Par ailleurs, je m‘inquiète aussi pour ma santé. Je n‘ai pas de masque, ni de gants. Je me remets à Dieu ».

Ces dernières mesures prises par les autorités émiriennes s‘ajoutent aux nombreuses autres prises bien plut tôt. Le 16 mars, le ministère de la Santé avait déjà annoncé la fermeture de tous les lieux de cultes. Une nourrice ougandaise nous confie d‘ailleurs participer à présent à des offices en ligne depuis chez elle.

Appel général au confinement

Ce comportement est conforme aux recommandations officielles. Car les autorités exhortent en effet tous les résidents à rester chez eux. Sur twitter, une vidéo est d‘ailleurs devenue virale. On y voit un policier de Dubaï interpeller un résident à l‘aide de son mégaphone afin qu‘il retourne à son domicile :

Source : RFI 

Articles associés