Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, a reçu ce mercredi 1er avril 2020, les responsables des banques, des établissements financiers, des sociétés d’assurances et des services financiers décentralisés dans le cadre de la lutte contre le COVID19.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les acteurs du secteur financier sur les dispositions à prendre suite à la pandémie du Coronavirus et à ses conséquences sur l’économie.
Après avoir souhaité la bienvenue, le Chef du Gouvernement a tenu à rappeler tous les efforts déployés pour faire face à la crise sanitaire. Pour le Gouvernement, il est impératif de se projeter avec les acteurs du secteur financier afin de veiller ensemble, à prendre les dispositions qui s’imposent pour prévenir la crise économique que nous impose cette pandémie.
En fin de rencontre, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, a demandé aux participants de travailler en synergie et en étroite collaboration avec le Gouvernement pour proposer des mesures d’accompagnement pour l’Etat et le secteur privé afin de minimiser les impacts négatifs de la pandémie sur notre économie.
Le Premier ministre a également profité de l’occasion pour présenter le fonds spécial COVID19 pour faire face à la situation sanitaire et humanitaire et a tenu à exhorter toute initiative pour alimenter ce fonds.
Le Premier ministre était accompagné de Mme Barry Aoua Sylla ministre délégué, chargée du budget.
Ont également participé à cette rencontre, le directeur national de la BCEAO, le président de l’APBEF, le président de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD), le président du comité des compagnies d’assurances du Mali et le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique.