Une délégation du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) conduite par Dr Choguel Kokalla Maiga s’est rendue, hier mercredi, au siège de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko.
Objectif : solliciter l’implication de l’influent ancien président du Haut conseil islamique du Mali pour la libération du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, et ses six compagnons enlevés, le 25 mars 2020, entre les villages de Saraféré et Koumaïra, cercle Niafunké alors qu’ils étaient entrain de battre campagne au compte des élections législatives du dimanche dernier. Selon la cellule de communication de la CMAS, l’imam Dicko a exprimé son entière disponibilité à s’associer à toutes actions en vue d’obtenir la libération du chef de file de l’opposition.
Mahmoud Dicko est l’un des interlocuteurs privilégiés des chefs djhadistes qui sème la terreur au centre du au nord du Mali. Étant président du Haut conseil islamique du Mali, il a contribué à la libération de plusieurs militaires maliens pris en otages par l’Ançar Dine de Iyad Ag Aghaly et le front pour la libération du Macina de Amadou Kouffa. Le 29 février, le même Mahmoud Dicko s’était adressé à ces chefs Djhadistes en leur demandant d’observer une trêve suite à la déclaration des autorités maliennes d’engager un dialogue avec eux. Il est réputé comme la seule personnalité de Bamako qui peut faire fléchir les ravisseurs du chef de file de l’opposition.
Siaka DIAMOUTENE