Riposte nationale contre le COVID19 : L’UCRC-Mali au cœur du système sanitaire!

Dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus au Mali, le Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC), est au cœur du système sanitaire, car il dispose le seul laboratoire de niveau de protection P3, le seul capable de manipuler les virus. L’annonce a été faite par Seydou Doumbia Directeur de l’UCRC au cours d’une visite guidée dans ses locaux sis au point G

D’entrée de jeu, le Directeur de l’UCRC et non moins doyen de la Faculté de la Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), a mis   l’accent sur le processus qui a  abouti à la création de ce joyau. « Grace à la création du MRTC, du centre international d’excellence en recherche (ICER-Mali) et le programme SEREFO VIH/TB, notre pays est devenu une plaque tournante mondiale dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses comme le paludisme » a-t-il déclaré avec fierté.

A ses dires, le centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC-Mali) offre divers services cliniques, y compris les opérations d’essais cliniques, la production de protocoles scientifiques, le traitement des échantillons, la collecte et la gestion des données, la liste est loin d’être exhaustive. En outre, il dispose également de 5 laboratoires : un laboratoire P-3 de mycobactériologie et des fièvres hémorragiques, un laboratoire de biologie moléculaire, un laboratoire d’immunologie (immuno coreLab), un laboratoire de biologie Clinique et une unité de recherche clinique.

« Dans le laboratoire  P-3 où 143 tests du coronavirus tous négatifs ont été effectués à la date de jeudi 19 mars 2020, il y a une pression négative qui nous permet de manipuler les virus dangereux, afin de les inactiver pour diagnostic. », a indiqué le responsable du laboratoire de niveau 3 de biosécurité de l’UCRC Dr Bassirou Diarra.

Rappelons que l’UCRC-Mali est une initiative conjointe du Ministère de la Santé du Mali, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB) et des Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis à travers l’Institut National des allergies et des maladies infectieuses (NIAID)

A.T.Dansoko

Articles associés