Bamako… entre isolement et confinement
A ce jour, 1 533 personnes contacts sont en surveillance dont plus de 1 200 à Bamako. Il ressort aussi que 80% des malades de Covid-19 sont à Bamako, et chaque jour, le nombre de cas nouveaux est en hausse. Il urge de prendre des mesures. Pour la première option, le président IBK a tranché, «la population ne sera pas confinée» sinon elle mourra de faim. Dans ce contexte, la seule option possible outre le port de masque reste l’isolement de la capitale qui est à ce jour le plus grand foyer épidémiologique dans notre pays.
Dans son troisième message à la nation, le 10 avril, le président de la République avait évoqué la possibilité d’isoler Bamako, après consultation du comité scientifique. Selon nos informations, l’isolement de Bamako et environs a été aussi « recommandé » par la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes, au cours de sa réunion du 14 avril dernier, sous la présidence du Colonel-major Lassana Doumbia, représentant le Premier ministre. Interrogé sur l’effectivité de la mesure, le Prof Akory Ag Iknane renvoie la balle dans le camp du Chef de l’Etat. «Nous attendons tous la décision finale du président de la République», a-t-il affirmé à la conférence de presse.
Aux dires du Prof Akory Ag Iknane, le Mali dispose de 975 lits pour le Covid-19. Ce nombre ne prend pas en compte le site du FEBAK qui sera équipé par la Chine, avec une capacité d’une centaine de lits. A ce jour, la prévention est la seule méthode pour vaincre la pandémie, a conclu le coordinateur qui a invité les populations au port du masque.
Mamadou TOGOLA