Commission nationale
« La Commission nationale a pour mission de proposer au ministre les actions à entreprendre pour la mise en place des autorités intérimaires aux niveaux cercle et commune et pour la préparation de l’élection des députés dans les régions de Taoudénit et Ménaka et dans les cercles de Almoustrat et de Achibogho », lit-on dans la décision du ministre.
Cette Commission aura pour charge de planifier les activités, d’appuyer et suivre l’organisation des concertations préparatoires à l’installation des autorités intérimaires, de superviser les travaux relatifs à l’organisation de l’élection des députés, de proposer les membres des autorités intérimaires ou des collèges transitoires, de proposer les mesures nécessaires pour l’accompagnement des différentes autorités des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales, de mener toute activité en rapport avec sa mission, à la demande du ministre.
Cette décision précise également l’organisation ainsi que la composition de cette Commission pour la bonne marche de ses activités.
Commissions régionales
À l’instar de la Commission nationale, les commissions régionales, dans leur mission, font des propositions au gouverneur dans le cadre de la mise en place des autorités intérimaires ainsi que de la tenue des élections législatives dans lesdites régions ainsi que dans lesdits cercles.
Ces Commissions accomplissent les mêmes charges aux niveaux cercles et communes que la Commission nationale. La seule différence est qu’elles font leurs propositions au gouverneur, qui est leur autorité hiérarchique.
Tout comme la Commission nationale, le ministre précise l’organisation et la composition de ces Commissions nationales.
Commission de cercle
La Commission cercle a pour mission la mise en place des autorités intérimaires aux niveau cercle et commune ainsi que l’organisation des élections législatives à ces niveaux dans lesdites régions et dits cercles. Sous la responsabilité du préfet de cercle, elle a les mêmes charges que les autres Commissions. Elle a également la même organisation et la même composition que ces dernières. La différence est que c’est le préfet qui est l’autorité hiérarchique.
Selon le ministre, « les frais de fonctionnement des Commissions sont imputables au budget national ».
A souligner que cette décision de l’État a suscité de vives réactions négatives surtout de la part de la plateforme qui se bat pour la cause des régions non opérationnelles. Qu’elle suite donneront-ils ( les récalcitrants) à cette action gouvernementale ?
Fousseni Togola
Source : Le PAYS