Le Niger annule sa saison sportive

Dans un communiqué rendu public ce mardi 5 mai 2020, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a décidé d’annuler la saison sportive 2019-2020 et de reconduire les précédents représentants en compétitions interclubs africaines, en l’occurrence l’AS SONIDEP en Ligue des Champions et l’USGN en Coupe de la Confédération de la CAF.

Créée en 2014, l’AS SONIDEP (Association Sportive Société Nigérienne Des Produits Pétroliers), basée à Niamey, dans la capitale du Niger, avait été éliminée dès le tour préliminaire de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions de la CAF Total par l’USM Alger. Le club tient là une occasion de marquer le coup la saison prochaine en participant pour la trois fois consécutive à la plus prestigieuse compétition de clubs en Afrique.

Quant à l’USGN (Union Sportive de la Gendarmerie Nationale), finaliste malheureux de la Coupe nationale 2019 face au bourreau de l’AS SONIDEP, elle sera de retour aux affaires dès le coup d’envoi de la saison prochaine.

Cette décision fait écho à celle adoptée dans plusieurs fédérations au cours des derniers jours, annulant soit la saison ou alors l’arrêtant à mi-parcours.
COMMUNIQUÉ

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et en réponse à la correspondance adressée par la @caf_online_FR, le Comité Exécutif de la @fenifoot a décidé d’annuler la saison sportive 2019-2020.
Le COMMUNIQUÉ de la FENIFOOT est libellé ainsi qu’il suit :
« En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et en réponse à la correspondance adressée par la Confédération Africaine de Football (CAF), le Comité Exécutif de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a décidé :
– d’annuler de la Saison sportive 2019-2020 ;
– de reconduire les précédents représentants en compétitions africaines, l’AS SONIDEP en Ligue des Champions et l’USGN en Coupe de la Confédération ;
– de maintenir les mêmes clubs pour la saison sportive 2020-2021, pas de montée ni de relégation ;
– d’offrir une aide compensatrice aux clubs de la Super Ligue et de la Ligue Nationale, à partir du prochain fonds d’urgence Covid-19 promis par la FIFA ;
– de mettre à la disposition de la famille du football nigérien, 10.000 bavettes afin de lutter efficacement contre le Coronavirus. »
D’un autre côté, depuis le mois de mars, la fédération a initié des campagnes de sensibilisation au coronavirus par l’entremise de joueurs tels que Moutari Amadou Kalala, Yacouba Diori et Mahame Cisse, entre autres.

Source : cafoline




Articles associés