Sénégal: Macky Sall annonce «une nouvelle phase» dans la gestion du Covid-19

Dans sa troisième adresse à la Nation depuis le début de la crise, le président Macky Sall a annoncé lundi 11 mai un assouplissement des mesures. Mais tout n’est pas fini, prévient Macky Sall.

Pas de « relâchement », mais « une adaptation », le mot est revenu à plusieurs reprises dans le discours du chef de l’État : « après deux mois de mise à l’épreuve nous devons sereinement adapter notre stratégie ».

À compter de ce mardi, le couvre-feu sera donc ramené de 21h à 5h, au lieu de 20h à 6h. Certains chefs religieux réclamaient la réouverture des mosquées, en plein mois de ramadan : « il sera également procédé à la réouverture des lieux de culte », a annoncé Macky Sall.

Dans les lieux de culte, les établissements scolaires, les marchés, et les restaurants – qui pourront rouvrir -, le port du masque restera obligatoire. Pour Macky Sall, il faut « faire vivre l’économie ». Il faudra aussi vivre avec le virus : « Dans le meilleur des cas, si nous continuons d’appliquer les mesures édictées, le Covid-19 continuera encore de circuler dans le pays jusqu’au mois d’août, voire septembre. Plus que jamais, la responsabilité de chacune et chacun de nous est engagée », prévient-il.

Rfi

Articles associés