Violences. Les États-Unis se barricadent avant une nouvelle nuit sous haute tension

La colère provoquée par la mort de George Floyd s’est à nouveau violemment exprimée samedi dans les rues des grandes villes américaines, entraînant des dizaines de couvre-feux à travers le pays et un déploiement massif des forces de l’ordre.

“Les manifestants sont retournés en masse dans les rues du pays samedi, s’entassant devant la mairie de San Francisco, bloquant une autoroute à Miami, ou essayant de renverser une statue à Philadelphie”, écrit le New York Times. Les protestations ont essaimé dans une “trentaine de villes”, ajoute le quotidien.

À travers le pays, “des voitures de police ont été incendiées, des autoroutes bloquées, des vitrines brisées, et les autorités ont sorti les gaz lacrymogènes et même des balles en caoutchouc”, témoigne en écho le Washington Post. “De nombreux gouverneurs ont déployé la Garde nationale et des couvre-feux ont été imposés dans plusieurs grandes villes”, parmi lesquelles Atlanta, Los Angeles, Denver, Philadelphie, Miami ou Chicago.

À Minneapolis, épicentre de la contestation, où George Floyd a trouvé la mort lundi aux mains de la police, les autorités avaient averti qu’elles n’allaient plus tolérer les violences et dégradations observées ces dernières nuits.

“Ne sortez pas de chez vous, ne rendez pas les choses plus difficiles”, a déclaré dans la journée le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, rapporte USA Today. Il a tenu à faire la différence entre les protestataires pacifiques et les “extrémistes” mais a prévenu que tous les manifestants, quels qu’ils soient, devaient respecter le couvre-feu, sous peine de représailles.

Les actes ont suivi les paroles, écrit le Star Tribune, le quotidien de Minneapolis. Après une journée d’actions majoritairement pacifiques, certains manifestants ont bravé le couvre-feu et ont immédiatement été chargés par les forces de l’ordre.

“La situation est passée de pacifique à tendue, puis de tendue à conflictuelle dans plusieurs quartiers de Minneapolis”, écrit le quotidien. “L’intention était clairement de disperser les gens, conformément au message délivré plus tôt par le gouverneur”.

Pillages et échauffourées

De nombreuses autres villes ont vu des manifestations pacifiques dégénérer au fil de la journée. À Miami, où des manifestants avaient bloqué une autoroute, “la situation est devenue chaotique dans la soirée, aggravée par un spectacle de feux d’artifice tonitruant organisé pour rendre hommage au personnel soignant de la ville, engagé dans la lutte contre le coronavirus”, rapporte le Miami Herald.

À Los Angeles, le maire Eric Garcetti a condamné des pillages et des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre, et appelé la population à défiler pacifiquement dans les prochains jours, quand le calme sera revenu, selon le Los Angeles Times.

Il a aussi déploré les conséquences des violences sur la lutte contre le Covid-19, alors que de nombreux manifestants ne respectent pas les règles de distanciation et ne portent pas de masque. “Au lieu de nous concentrer sur le déconfinement, Los Angeles a été forcée de fermer l’ensemble de ses sites de dépistage”, a-t-il dit, alors que les “autorités sanitaires craignent que des ‘super-propagateurs’ ne se trouvent parmi les manifestants et anéantissent les progrès de la ville dans la lutte contre le virus”.

Donald Trump, qui a passé sa journée entre Washington et la Floride – où il a assisté au lancement réussi de la fusée de SpaceX –, a appelé les gouverneurs et maires à la fermeté, selon CBS News. Pour lui, les violences “déshonorent la mémoire de George Floyd” et sont le fait d“émeutiers, pillards et anarchistes”.

31.05.2020 – courrierinternational.com

Articles associés