SI SOUMAILA CISSÉ N’EST PAS LIBÉRÉ D’ICI CE VENDREDI : LE COLLECTIF POUR LA LIBÉRATION L’HONORABLE MENACE D’ENCLENCHER DES MOUVEMENTS DE MANIFESTATION

Retenu depuis maintenant plus de trois mois par des terroristes, cet enlèvement du chef de file de l’opposition commence à susciter des inquiétudes et beaucoup d’interrogations dans l’opinion nationale et internationale. En  communiquant sur le sujet lors de son adresse à la nation, le Président Ibrahim Boubacar Keita a donné une autre saveur à cette détention. 

Désemparés par la situation, des jeunes de plusieurs sensibilités se sont mis ensemble en créant un collectif pour la libération de l’élu de Niafunké. Ils mènent depuis, plusieurs actions (meetings, conférences de presse concertations….). Ils ont rencontré plusieurs fois les autorités et des personnes ressources. Plusieurs actions ont été menées aussi dans la plus grande discrétion à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Mais ces dernières semaines, les interventions du porte-parole du collectif Moctar Sy dans les medias montraient leur scepticisme sur la condition de détention de l’honorable Soumaila Cissé : « nous n’avons aucune nouvelle sur lui. Nous ne savons pas encore s’il est en vie ou pas » a laissé entendre le porte-parole du collectif.

Mais dans son adresse à la nation pour décrisper le climat sociopolitique tendu que connait notre pays, le président de la république a affirmé être en contact avec les ravisseurs de l’honorable, qu’il se porte bien et qu’il regagnera très bientôt sa famille. Ce sont les services de communications de la présidence qui ont failli puisqu’on ne communique pas sur la libération prochaine d’un otage. IBK a voulu marqué des points auprès de ses adversaires politiques qui lui mettent la pression depuis des mois et de tous les côtés. Cette intervention du chef de l’Etat a donné beaucoup d’espoirs à la famille et aux proches du chef de file de l’opposition. Plus d’une semaine après cette révélation du chef suprême des armées, le collectif s’impatiente et décide alors de commencer à mener véritablement des manifestations à partir de ce vendredi jusqu’à la libération de l’honorable Soumaila Cissé. Déjà, ils montent tous les jours la sentinelle à la place de l’indépendance de 7 heures à 7 h 30 min du matin. Comme quoi les jeunes sont déterminé à faire ramener l’honorable dans sa famille. Nous y reviendrons plus en détails dans nos prochaines parutions.

Bakara Diallo

Source : L’Analyste

Articles associés