ANALYSE DU DISCOURS D’ADRESSE À LA NATION:  IBK DONNE ENFIN SON PLAN DE SORTIE DE CRISE

Longtemps critiqué par l’absence d’une offre politique de sa part, le Président de la République est sorti une énième fois pour, cette fois-ci, décliner les points de son plan de résolution de la crise politique.

Contrairement à ses précédentes adresses à la Nation, le Président a annoncé, sans avoir utilisé les mots justes, plusieurs changements dans sa posture. Le Président était hostile à certaines questions mais les lignes ont bougé.

1- La Cour Constitutionnelle sera renouvelée [recomposée] telle que demandé par les contestataires et certains médiateurs.

2- Des solutions graduelles pour le cas de l’Assemblée Nationale :
Une nouvelle Cour Constitutionnelle appuyée par la CEDEAO réexaminera les résultats contestés des circonscriptions à problème. Il y aura certainement des partielles d’où l’appui sur la CEDEAO pour contourner les dispositions légales. Ou dans certaines mesures reprendre les résultats de l’Administration. En ultime ressort le Président n’exclut pas une dissolution du Parlement.

3- Un Accord politique autour d’un Gouvernement d’Union Nationale:
Le Président propose également un Accord politique avec un Gouvernement inclusif qui s’attellera à mettre en œuvre les résolutions du DNI.

Les points énumérés sont une réponse manifeste à certaines revendications du M5 qui portaient sur un gouvernement plein pouvoirs; dissolution de la Cour et de l’Assemblée Nationale.

Les annonces sont elles suffisantes? Chacun peut avoir son idée sur la question. Personnellement je pense le seul point positif c’est qu’il y a désormais une offre politique du régime qui est en droite ligne avec les recommandations de la CEDEAO.

Comme points négatifs, je pense que le Président a manqué d’utiliser les mots justes. Il a aussi manqué de trancher certaines questions laissant place encore au suspens. Mais dans l’ensemble c’est un bon début pas une fin en soi.

✍️ M. ASSORY

Articles associés