JOURNÉE VILLE MORTE DU M5-RFP : À PART LES COMMUNES V ET VI, LE MALI FUT AU TRAVAIL !

Durant la journée du lundi 20 juillet 2020, des émeutes prirent forme dans la capitale. Après un constat sur le suivi du mot d’ordre lancé par l’opposition, force est de constater que les populations ont préféré sortir plutôt qu’un confinement à domicile.

Depuis le week-end écoulé, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) annonçait la reprise des hostilités pour la journée d’hier. « La désobéissance civile » était maintenue afin d’avoir une journée ville morte. Ce qui aura des incidences sur le cours normal des choses avec le blocage du premier pont de 9 heures 24 minutes à 12 heures 11 minutes. La gendarmerie ayant pris le relais de la police depuis une semaine éconduira les usagers des deux (02) rives à passer par le deuxième pont de Bamako.

De la Commune I à la Commune IV, tout était normal dans l’ensemble. Il faudra noter qu’au niveau des tournants de Banconi et Djélibougou aux environs de 8 heures du matin, des jeunes avaient tenté de bloquer les carrefours. Plus précisément des fidèles aux candidats malheureux de la dernière députation. Il s’agit de la liste YÈLÈMA-PRVM-Fasoko dont les tenants continuent de battre le pavé. Cette foule sera vite dispersée par les forces de l’ordre présentes dans la zone. À partir de 9 heures 26 minutes, tout sera rentré dans l’ordre.

Le trafic aura été important de Djélibougou au grand marché jusqu’aux abords de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM). Des embouteillages ont même pris forme indiquant que les Maliens sont sortis en masse. À moins de deux (02) semaines de la tabaski, nul ne voudra se laisser surprendre, vu les coûts que la fête du mouton génère. Si la psychose fut dans les esprits, les troubles n’étaient aucunement légion en rive gauche, où les forces de l’ordre ont été déployées à certains carrefours.

Par contre, la donne est toute autre, entre la Commune V et VI. Déjà, depuis le rail-da, on peut voir de la fumée noire venant de Badalabougou. Une fois qu’on traverse le second pont et qu’on descend la côte conduisant au Broadway, des affrontements avaient lieu dans la zone relevant de la Commune V : il était 9 heures 14 minutes. Au niveau du carrefour de Daoudabougou, pas possible d’aller vers Faladié. Des barricades ont pris forme à ce niveau jusqu’au tournant de Magnambugu. Sur place, (…)

BAMOÏSA

Source: nouvelhorizonmali



Articles associés