MALI / TROIS BLESSÉS ET DES DÉGÂTS MATÉRIELS APRÈS L’ATTAQUE DU BUREAU DES DOUANES DE KOURY (SUD)

Bamako, 17 août (AMAP) Trois personnes ont été blessées par balles et du matériel incendié lors de l’attaque, par des individus non identifiés, du bureau des douanes de Koury, à la frontière sud du Mali avec le Burkina Faso, dans la nuit du dimanche au lundi, a appris l’AMAP de source officielle.

Hier (Ndlr, dimanche) vers minuit, des hommes armés ont ouvert le feu en direction du bureau des douanes. Nous avons appelé la Forsat qui est arrivée rapidement. Les échanges de tirs ont duré plus de deux heures. Il y a eu 3 blessés et beaucoup de dégâts matériels », a expliqué Mamadou Touré, le chef du bureau des Douanes, ajoutant que « le pronostic vital des blessés n’est heureusement pas engagé ».

« Les premiers (assaillants) sont venus par le portail et d’autres ont escaladé le mur de la cour. Ils ont crié ‘Allahou Akbar’ avant de commencer à pilonner les locaux à l’arme lourde » a détaillé l’agent Hachim Simpara qui a décompté une dizaine d’assaillants.

« Nous sommes venus pour les gens qui travaillent pour le Gouvernement » aurait lancé un assaillant selon un autre témoin de cette deuxième attaque du poste des Douanes et la cinquième dans la localité.

Des blessés se sont retrouvés nez à nez avec les assaillants dans la cour des Douanes. « Ils sont très jeunes. Ils ont tiré sur moi avant de me présenter leurs excuses. Ils m’ont demandé la position des douaniers sur le site », a expliqué un blessé qui a reçu des projectiles au bras gauche et au flanc droit.

Selon des témoins, le professionnalisme des forces antiterroristes a permis de sauver des vies humaines.

Des responsables locaux des Douanes, de la Police, de la Protection civile, de l’Administration territoriale et la chefferie traditionnelle ont rendu visite aux agents des douanes encore sous le choc d’une nuit agitée.

Le Directeur régional des Douanes, Lt-col Mohamed Coulibaly, qui a inspecté les locaux endommagés, a félicité ses hommes pour leur courage et les a invités à beaucoup plus de vigilance.

Les responsables administratifs de Yorosso déplorent le manque de surveillance militaire dans une zone minée par des groupes terroristes retranchés dans un nid aux flancs de la colline de Boura, dans la bande frontalière.

AC/MD (AMAP)

Articles associés