GUERRE ANTI-TERRORISTE : LES VÉHICULES KIA MILITAIRES SUR LE FRONT DE LA RÉSISTANCE

FABRIQUÉS POUR LES THÉÂTRES D’OPÉRATIONS MILITAIRES, LES VÉHICULES KIA MILITAIRES SONT TECHNIQUEMENT ET SPÉCIALEMENT ADAPTÉS, RAISON POUR LAQUELLE L’ARMÉE MALIENNE LES A CHOISIS POUR S’ÉQUIPER DANS SA GUERRE CONTRE LE TERRORISME.

Les véhicules Kia militaires se sont faits la réputation de véhicule sécurisé sur lequel l’armée malienne a jeté son dévolu depuis son entrée en guerre contre les narcoterroristes depuis environ dix ans, au centre et au nord de notre pays. Les FAMas se sont équipés de types KM 450 au coût de 59 millions de F CFA. Unité à travers le concessionnaire malien Wad-Motor dont l’usine de montage se trouve à Banankoro. Ces KM 450 du parc automobile ont été réclamés par les militaires de terrain qui connaissent leurs techniques de performances.

Selon des témoignages des militaires, ces engins se caractérisent par leur robustesse, leur adaptation aux climats désertiques, au transport des troupes avec 14 hommes à bord, leur autonomie en consommation de carburant avec deux réservoirs de plus de 100 litres chacun pour un trajet de plus de 750 km. Surtout qu’ils sont capables de prendre à bord deux fusils d’assaut de 14.5 pour traquer à de longues distances l’ennemie. Le tireur confortablement installé fait ses tirs sans aucun dérapage et en roulant.
Kia Civiles – Kia Militaires
Les Kia militaires se distinguent nettement des Kia civiles de par leur utilisation. Le modèle civil comme son nom l’indique est pour l’usage de tout citoyen, accessible sur le marché tandis que la conception de la version militaire est placée sous l’autorité du gouvernement sud-coréen. Elle est frappée du sceau du secret défense de l’usine à sa vente sur le marché. Aucune de ses pièces détachées ne peut se retrouver sur le marché. A cet effet, son prix de vente ne peut être connu que du fabriquant ou son concessionnaire, même pas sur le moteur de recherche Google, nous étudions des spécialistes.
D’autres moteurs de même marque et d’autres fabricants sont vendus à 150 et 200 millions de F CFA l’unité à l’armée. Cette remarquable différence de prix rend les Kia trois fois moins cher que les mêmes modèles utilisés sur les champs de guerre par nos forces armées.

Il ya de cela quelques jours, on voyait des détachements des FAMas festoyer au bord de ces véhicules, après une raclée faite aux terroristes à Guiré. C’était à la suite d’une contre attaque terroriste, suite à une embuscade posée deux jours plus tôt contre leurs frères d’armes. Plus une vingtaine de Jihadistes avaient péri et une cinquantaine de motos et armes de guerre saisies. Ayant fait leur preuve sur le terrain depuis 2011 et à cause du choix fait par l’ensemble des FAMas depuis les camps et bases militaires de Sévaré, Gao, Tombouctou, Ménaka et Taoudenit, les Kia se sont imposés comme des véhicules de notre armée. Ils sont d’un entretien facile et peu coûteux, vitres rabattables. Les pièces de rechanges ne peuvent faire l’objet d’aucun trafic car, elles ne se trouvent sur aucun marché parallèle.
Moussa Danioko

Source: Journal le Républicain-Mali





Articles associés